Haut de page.

Time Line
Time Line



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Hazgaard

Frédéric Henry

2 à 8

15 mn

2010

Chroniques

L’ampoule électrique a-t-elle été inventée avant ou après les lunettes ? Avec Timeline, trouvez la réponse à cette question et à des milliers d’autres en confrontant vos connaissances ou intuitions à la réalité historique.

Au début de la partie, les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant des monuments, des inventions, etc. Au verso de chaque carte est indiquée une date. Pour commencer, une carte est tirée au hasard parmi les cartes non distribuées aux joueurs. Elle est placée au centre de la table face date visible et constitue le point de départ d’une ligne chronologique qui sera peu à peu complétée par les joueurs.


Le premier joueur choisit ensuite l’une de ses cartes. S’il pense que la date de l’invention de sa carte date d’avant celle de la carte initiale, il pose sa carte à gauche de cette dernière. S’il estime que son invention a été créée après, il place sa carte à droite de la carte initiale. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. S’il a raison, elle reste en place. Sinon, sa carte est défaussée et il doit en piocher une autre pour la remplacer.

La partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Plus il y a de cartes placées, plus il est difficile d’en poser de nouvelles sans se tromper ! Le premier joueur qui ne possède plus de cartes l’emporte.
un bon jeu !


Ludique et instructif
Si le descriptif de Timeline peut laisser dubitatif quand à l’intérêt ludique d’un tel jeu, sitôt la première partie commencée, force est de reconnaître qu’on se pique au jeu, support de discussions autour de diverses inventions et de leurs époques… Expliqué en une poignée de secondes, ce jeu réussi le tour de force d’être culturel sans être indigeste, d’être intergénérationnel et de réserver quelques petites pointes tactique (dans le choix de la carte)…

Timeline me semble bien être la perle rare dans le domaine du jeu instructif, tant et si bien qu’il semble profilé pour être utilisé en classe, en pouvant travailler dans les différents domaines proposés par le jeu ou en les mixant, comme proposé par la règle du jeu… Etrangement, et bien que chaque joueur joue pour lui-même, les parties tournent souvent à des discussions entre les joueurs pour estimer au mieux la date d’invention de telle ou telle ingénieuse trouvaille, rendant par la même le jeu très convivial… Quel que soit le gagnant, on passe un agréable moment et le jeu possède ce délicieux goût de « revenez-y »…

Les illustrations de e Xavier Colette et Nicolas Fructus sont fort élégante et immerge bien les joueurs dans ces époques plus ou moins lointaine, apportant même parfois des éléments permettant de mieux estimer la date d’invention de certains objets…

Simple, enfantin, diaboliquement efficace et terriblement instructif… A se demander pourquoi personne n’y avait pensé avant. Reste que la rejouabilité est sans doute limitée car en enchaînant les parties, il est probable que les joueurs retiennent certaines dates d’invention… Mais son format facilement transportable, ses règles rapidement expliquées et son principe simplissime en font un jeu original et rafraîchissant…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.