Haut de page.

Promoteurs du Paradis
Les Pieds Nickelés


Fiche descriptive

Humour

Les Pieds Nickelés

Tome 1

Philippe Riche

Philippe Riche

Philippe Riche

Vents d'Ouest

8 juin 2011

Chroniques
Promoteurs du Paradis
Coup de jeune
Le Candidat providentiel
Arnaques, mensonges et élections

Sortis de prison une fois de plus, les Pieds Nickelés repartent à zéro, bien décidés à devenir honnêtes. Mais gagner sa vie légalement quand on est habitué à la glandouille et l'argent facile, c'est loin d'être évident pour les trois escrocs les plus sympas de la BD. La tentation est grande d'arnaquer un bourgeois par-ci, une milliardaire par-là. Et c'est plutôt par les chemins habituels, celui du vice et de l'audace, que les comparses vont devenir des nouveaux riches pas piqués des vers !
un excellent album!


Coup de jeune
Les Pieds-Nickelés sont tombés dans le domaine public en 2004, 70 ans après la mort de leur créateur, Louis Forton. Mais bien avant, une tripoté de dessinateurs ont assuré la survivance de l'œuvre, à commencer par l'immense René Pellos qui en écrivit les plus belles pages... En 2009, Stéphane Oiry et Trap se sont emparés des personnages de Forton pour donner naissance à une nouvelle série plutôt réussies qui connaît pour l'heure 2 albums (Pas si mal logés et Bio-profiteurs)... C'est donc au tour de Philippe Riche de redonner vie aux personnages de Forton, dépoussiérant leurs costumes rapiécés de ces rois de la débrouille, de ces princes de l'arnaque, à la fois audacieux et opportunistes rompus à l'art de la magouille et de la survie en milieu hostile...

Le lifting que subissent les personnages est plutôt réussi et leur encrage dans notre époque s'avère des plus efficace, le tout étant renforcé par la crise qui sévit depuis quelques années dans la vraie vie... Philippe Riche puise avec délectation dans l'actualité pour concocter des seconds rôles particulièrement truculents dans lesquels on reconnaîtra sans mal une richissime héritière...

Caustiques, anars, joyeusement déjantés, ces nouveaux Pieds-Nickelés réussissent le tour de force d'être plein de fraîcheur, d'inventivité et de dynamisme malgré leur siècle d'existence, tout en restant raccords avec les personnages originaux... Loin d'avoir pris des rides, Ribouldingue, Filochard et Croquignol semblent même avoir rajeunit, tant ils reviennent plus en forme que jamais pour le plus grand plaisir des lecteurs... et de leurs zigomatiques!

Philippe Riche a réussit le tour de force d'écrire de nouvelles et rocambolesques aventures en leur insufflant une bonne dose de modernité sans trahir ses illustres prédécesseurs... Un album rafraîchissant qui laisse augurer une série de haute tenue... Et ce d'autant plus qu'il semblerait bien que, parallèlement à celle ci, d'autres auteurs s'emparent de ces trois joyeux drilles pour le temps d'une aventure... Bref, malgré leur grand âge, les Pieds-Nickelés ont encore pas mal d'années de galères et de magouilles devant eux! Et on ne peut que s'en réjouir!!!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.