Haut de page.

Libérations
Thomas Silane



Fiche descriptive

Policier

Thomas Silane

Tome 6

Buendia et Chanoinat

Roberto Zaghi

Bamboo

Grand Angle

21 septembre 2011

Chroniques

En tentant de récupérer son précieux appareil photo qui lui permet de résoudre les crimes les plus mystérieux, Thomas Silane se retrouve face à une puissance qui le dépasse, la mafia russe.

Coincés en Tchétchénie, Thomas Silane et Irina sont confrontés à une situation politique de plus en plus délicate : piégée médiatiquement, Irina sait que son pays n'est pas prêt pour la gouvernance d'une femme. Le seul espoir de la Tchétchénie reste son père, Amon Verinian retenu prisonnier par le pouvoir en place. Thomas et Irina, aidés par Quint Nimitz, agent de la CIA, vont tenter le diable pour le sauver et libérer le territoire…
un bon album !


Une série à grand spectacle!
Avec Libérations, un titre à double sens, se clôt le second cycle des aventures de Thomas Silane.

Au cours de celui ci, les auteurs nous entraînent en Tchétchènie, à la poursuite d'Irina Verinian qui lui a dérobé son précieux appareil, celui là même qui lui permettait de résoudre bien des crimes mystérieux en fixant sur la pellicule non pas la victime, mais la scène de crime! Toujours prêt à rendre service, il va aider sa jolie ravisseuse à retrouver ses parents qui ont été kidnappés par le pouvoir en place. C'est donc dans un pays gangréné par la corruption et dirigé en sous main par la mafia russe que Silane va devoir évoluer, entre trahisons, manœuvres de la CIA et coups tordus du FSB...

Une fois encore, la collection grand angle nous offre un scénario rythmé et fertile en rebondissement laissant une grande place à l'action. Du grand spectacle qui n'est pas sans évoquer les (meilleures) séries TV américaines. Roberto Zaghi, qui a repris la série au début du second cycle, excelle dans le dessin réaliste. Son découpage et son trait dynamisent le récit, en s'inscrivant dans une veine résolument cinématographique avec des cadrages soignés et spectaculaires.

La trame fantastique induite par l'appareil photo et ces mystérieux hommes en noir s'estompe quelque peu dans ce second cycle et les auteurs entretiennent savamment le mystère sur la nature exacte de ces étranges personnages et sur leurs motivations... L'amorce d'un troisième cycle, que dis-je, d'une troisième saison, s'esquisse dans les dernières pages, ce qui n'est pas pour nous déplaire! Loin de là!

Tomas Silane est une série à grand spectacle à la fois originale, divertissante et fort bien réalisée qui mérite bien plus qu'un détour!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..