Haut de page.

1307 Le procès
Les Voies du Seigneur



Fiche descriptive

Histoire

Les Voies du Seigneur

Tome 3

Fabrice David, Gregory Lassablière

Jaime Calderón

Romain Lubière

Soleil

septembre 2011

Chroniques

1307. La plus incroyable et massive opération de police du Moyen Âge est lancée par Philippe le Bel, roi de France. En quelques semaines, l’Ordre des Templiers est abattu, ses biens confisqués et ses hommes arrêtés. Tandis que le Grand Maître de l’Ordre et les Manteaux Blancs sont soumis à la Question, un convoi profite de l’aube pour mettre à l’abri les secrets de l’ordre. Une vieille carte tant convoitée depuis des siècles a été confiée à Geslin, un jeune Miles Cristi. Pourchassé, il lui faudra traverser la France pour soustraire le parchemin à l’avidité des puissants ennemis de l’Ordre du Temple.
un bon album !


Un excellente fiction historique
Les Voies du Seigneur est une série historique qui s'attache à retracer l'histoire d'un document qui aurait changé le cours de l'Histoire. De la formidable bataille d'Hasting qui vit la victoire de Guillaume sur Harold Godwinson, aux premières croisades en passant par la chute du Temple, que de sang a coulé pour la possession de la carte de Leif Ericson!

Ce troisième et avant dernier opus s'attarde sur la période du procès, à l'heure où Philippe IV le Bel fit arrêter les chevaliers du temple à travers le royaume le vendredi 13 octobre 1307. Pourquoi le grand maître de l'époque, Jacques de Molay, commença-t-il par avouer les pires ignominies avant de se rétracter et finir sur le bûcher comme relaps (un homme retombé dans l'hérésie)? Quel secret voulait-il laisser le temps à ses hommes de mettre en lieu sûr, hors de portée du roi et de l'Eglise? Et pourquoi la carte de Leif Ericson semble-t-elle être l'objet de toutes les convoitises?

Mêlant habilement faits historiques et légendes courant sur le temple (à commencer par la malédiction qu'auraient proféré Jacques de Molay sur le bûcher et que Maurice Druon utilisera comme amorce de ses Rois Maudits), le récit concocté par Fabrice David et Gregory Lassablière se lit avec un réel plaisir. L'idée d'avoir morcelé l'intrigue entre quatre période historiques distinctes permet au lecteur de survoler l'Histoire, de découvrir des périodes assez méconnues mais qui façonnèrent le monde, le tout lié par le fil rouge de la carte du Vinland.

Le dessin réaliste de Jaime Calderón et les couleurs de Romain Lubière servent fort bien cette fiction historique qui nous entraînera de l'autre côté de l'atlantique pour le quatrième et dernier tome de cette ambitieuse saga...

Les Voies du Seigneur est décidément une série fort bien construite dont on attend la chute (Eden) avec impatience... Le rendez-vous est dors et déjà pris pour 2012...
Le Korrigan


un album plutot moyen...


La reconstitution historique est pourtant réussie, mais...
Cet album est assez étonnant : d'un côté il ne manque pas de charme pour séduire, de l'autre il me laisse sur ma faim.

Alors que je trouvais que le tome précédent se recentrait sur la lutte pour la possession de la mystérieuse carte du chemin de l'Eden tout en utilisant un élément de l'Histoire, dans ce troisième tome c'est plutôt l'inverse : on utilise cette lutte autour de la carte pour donner une nouvelle "interprétation" de la chute des templiers et de leur mystérieux trésor. L'intrigue centrale peine non seulement à se développer mais même à exister. Que le personnage central cherche à protéger cette carte du chemin du paradis ou encore celle de l'emplacement du Saint Graal ne changerait finalement pas grand chose.

Reste par contre ce que l'on pourrait considérer comme un bon one shot d'aventure historico-ésotérique, qui n'apporte certes rien de vraiment nouveau à ce genre, mais reste bien mené. La narration est vive, retraçant de manière bien documentée les évènements historiques, nous offrant intrigues et combats et des personnages plutôt intéressants et bien construits malgré le peu de pages dont disposent les auteurs.

Le tout est également servit par un dessin réussi qui s'est encore amélioré. Il est dynamique, nous propose des visages expressifs et des décors détaillés et réalistes.

Au final une bonne BD d'aventure mais qui peine à donner un lien, une unité à la série. Espérons que le 4ème et dernier tome y parviendra.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Miles Christi est un jeu qui propose d'incarner des Templiers à l'époque des Croisades. Le contexte historique est la base du jeu, qui se veut très réaliste. Les personnages se différencient les uns des autres par les archétypes qu'ils ont choisi pour les trois étapes du développement de leur personnalité : page, écuyer, chevalier. Le caractère qui en résulte est une des bases du personnage, avec les voeux qu'ils sont tenus de respecter : ceux du moine, du chevalier, et du templier.