Haut de page.

Louis la Guigne [Intégrale Episode 2]
Louis la Guigne [Intégrale]



Fiche descriptive

Aventure

Louis la Guigne [Intégrale]

Tome 2

Frank Giroud

Jean-Paul Dethorey

Glénat

Les Intégrales

5 octobre 2011

Chronique
Louis la Guigne [Intégrale Episode 2]
né sous une mauvaise étoile

De 1921 à 1936, Louis Ferchot trimbale sa guigne et son surnom de Paris à Berlin, de Naples à New York, où se succèdent coups de cafard et coups du sort, coups de cœur et coups de sang... Épopée d'un siècle ravagé par les montées de fanatisme et des inégalités, Louis la Guigne est devenu un classique de la collection Vécu...
un bon album !


né sous une mauvaise étoile
En 1982, Frank Giroud n'était pas encore le scénariste prolifique que l'on connaît et Jean-Paul Dethorey n'avait pas encore signé le saisissant Oiseau noir (avec Le Tendre au scénario), le passionnant L'exécution (qu'il scénarise) ou le hélas inachevé Passage de Vénus. Tous deux faisaient leur premières armes en bande dessinée et créèrent Louis La Guigne, le bien nommé. Poursuivit par la scoumoune dès le premier tome, l'anarchiste va rouler sa bosse de Paris à Berlin en passant par Naples et New-York city. Tout commence alors que Louis Ferchot était en passe de fêter sa quille... C'est alors que l'ordre de mobilisation générale est délcaré, l'entraînant dans le conflit le plus sanglant qu'ai connu l'humanité. Il fut de tous les combats avant de se mutiner et d'être envoyé au bagne de Cayenne... Mais la guerre n'est pas finie pour lui. Il va traverser tous les conflits, de 1920 à 1940, côtoyant les révoltés ou les malfrats, la pègre et les anarchistes de tous poils, se rangeant toujours du côté du plus faible qui s'oppose au système.

Ce second tome de l'intégrale nous entraîne dans l'Amérique de la prohibition. Sur fond de jazz, Louis va naviguer à vue entre les flics ripoux, les Bootlegger, les musiciens noirs et le rascisme qui gangrène l'Amérique. Passionné d'histoire, c'est surtout à la découverte du contexte social de l'entre deux guerre que Frank Giroud nous entraîne, incluant l'histoire de Louis dans la grande Histoire, explorant même les années d'avant guerre et la jeunesse de Louis à travers une autre série, Louis Ferchot.

La série fut la révélation du talent de Jean-Paul Dethorey dont le trait fouillé et réaliste n'a cessé de s'affiner au fil des tomes, tendant vers l'épure, souligné par un encrage plus épais et des couleurs envoûtantes qui conféraient à ses planches une atmosphère particulière et à son style une forte personnalité. Il suffit feuilleter la série Louis la Guigne pour se rendre compte de son cheminement artistique de l'auteur, qui accoucha du superbe Passage de Vénus à la fin des années 90... Les aventures de Louis la Guigne se sont achevée le 15 mai 1999 alors que Dethorey succombait à la maladie. 13 tomes, un chiffre porte malheur, comme si Louis la Guigne portait vraiment la poisse à ses proches!

Excellente idée que cette édition en intégrale qui permettra au plus jeunes de découvrir ce héros anarchiste et malchanceux qui fut le témoin et la victime d'un siècle qui vit monter le fascisme et éclore deux conflits mondiaux et une multitude de guerre dont les victimes furent les miséreux et les sans grades...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.