Haut de page.

Renaissance
La Compagnie des Lames


Fiche descriptive

Dark Fantasy

La Compagnie des Lames

Tome 1

Tackian

Kendall

Kendall

Soleil Productions

Collection générale

2011

Chronique

Arakel est un monde déchiré par la guerre et la xénophobie depuis toujours. Après avoir vaincu le terrible roi Goule, la compagnie des lames, première confrérie à réunir humains et anciennes races sous la même bannière, est tombée dans l’oubli. Cinquante ans plus tard, Finlaë, la danseuse de guerre elfe ; Ugrosh, le berseker ork ; Hector, le noble paladin humain ; et Fender, le puissant guerrier nain, sont brisés, tant moralement que physiquement. Mais une mission particulièrement dangereuse va forcer la compagnie à se reformer et réveiller les fantômes qui la hante...
un excellent album!


Les héros sont fatigués
Il s'agit d'un véritable tome d'introduction de Fantasy usant de la classique phase de recrutement du groupe devant partir en mission. Déjà vu il est vrai, pas très original c'est à voir car le contexte l'est. On se dirige manifestement vers de la dark fantasy.
Le monde dans lequel se déroule l'histoire est violent, raciste, la loi qui s'applique est celle du plus fort. Nos héros sont rappelés (ils doivent en fait honorer une ancienne promesse) pour à priori combattre un mal que l'on croyait vaincu (on n'en saura pas plus pour l'instant). Mais nos héros ne le sont pas dans leur monde; tout le monde les a oubliés eux et même les évènements qui leurs avaient conféré ce statut. Ils sont marqués physiquement et moralement et l'entente dans le groupe ne semble pas des plus cordiale.

Le dessin et la colorisation sont captivants et participent pleinement à la description de ce monde et créent une ambiance un peu apocalyptique. Le dessinateur est à la base un illustrateur. Cela se ressent un peu et le trait est un peu figé. De plus il serait agréable qu'il se "lâche" un peu plus au niveau du cadrage mais on peut supposer que cela viendra avec un peu plus d'assurance et lorsque l'action prendra de l'ampleur.

Au final beaucoup de plaisir que la mise en place de cette histoire, le côté dur et désabusé du monde et des personnages, l'absence de précision sur le danger à venir et sur les évènements antérieurs, laissant présager de quoi nous surprendre dans les prochains tomes.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...