Haut de page.

Mafia Tabloïds
Mafia Tabloïds



Fiche descriptive

Policier

Marco Rizzo

Lelio Bonaccorso

Ankama

Hostile Holster

20 octobre 2011

Chronique

Dans les années 1970, le fils de mafieux Peppino Impastato attaque ouvertement la Cosa Nostra qui dépossède les paysans de leurs terres, sa voix et son humour ravageur pour seules armes. Journaliste engagé et populaire, fondateur du journal L’Idea Socialista, il s’impose comme symbole de la lutte antimafia. Ses accusations devenant de plus en plus gênantes, il se fera sauvagement assassiner par celle-ci, qui ne reconnaîtra qu’en 2002 avoir commandité son exécution. Voici l’histoire de sa vie, de son combat... Le crime qui a bouleversé l'Italie !
un excellent album!


Chronique d'une mort annoncée
Mafia Tabloïd dont le nom a sans doute été inspiré par American Tabloïd de James Ellroy aurait pu s'appeler « Chronique d'une mort annoncée ». Le fait que le lecteur en connaisse déjà l'issue fatale et tragique accentue la dramaturgie de ce livre qui retrace dans les grandes lignes la vie de Giuseppe Impastato, plus connu sous le nom de Peppino Impastato. Révolté, il soutint la cause des paysans siciliens spoliés de leurs terres avant de rentrer en lutte ouverte contre la Mafia avec pour seule armes l'humour et l'ironie.
Le récit est remarquablement construit, esquissant le portrait d'un homme courageux par le truchement de flashback qui rythment le récit de façon saisissante, composant son portrait à la manière impressionniste, par petites touches. S'ouvrant et s'achevant sur le procès qui vit plusieurs décennies après la condamnation des commanditaires de son meurtre particulièrement sordide, il s'achève sur une note des plus optimistes alors que les soutiens du journaliste engagé défilent, bien décidé à poursuivre son combat... superbe...

Le traitement graphique de l'album et plein tout en finesse et en retenue. Les encrages élégants et d'une extrême finesse sont rehaussés par des lavis discrets alors que le marqueur noir étant utilisé avec parcimonie confère plus de profondeur à l'ensemble.

Le dossier complétant l'album apporte un éclairage passionnant sur la vie de Peppino Impastato et le combat qu'il a mené, permettant au lecteur de mieux cerner la personnalité de ce révolté qui perdit la vie à 30 ans pour avoir voulu défendre son idéal de justice et de liberté!

Un album fort qui démontre une fois de plus que la bande dessinée peut offrir bien plus qu'un simple divertissement... On peut saluer l'heureuse initiative d'Ankama d'avoir publié cet album fort et engagé qui s'éloigne des sentiers battus...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.