Haut de page.

Noirs desseins
Noirs desseins



Fiche descriptive

Erotisme

Milo Manara

Milo Manara

Drugstore

19 octobre 2011

Chronique

Une femme somptueuse est abusée chaque jour par une brute, en paiement des intérêts de la dette contractée par son politicien de mari.

Deux jeunes femmes colocataires s'exhibent devant des caméras vidéo pour gagner leur vie. Jusqu'à ce que la soeur de l'une d'elles, victime de son attraction pour un pervers, fasse entrer le danger dans l'appartement…
un bon album !


histoire(s) de perversion(s)
Si certains ont découvert Milo Manara avec l'étrange et envoutant Giuseppe Bergman, L'Été Indien ou El Gaucho (tous deux réalisés en collaboration avec son ami Hugo Pratt), seuls les Tartuffes ignorent que c'est surtout pour ses bandes dessinées érotiques que l'auteur italien est connu.
Ce recueil propose de découvrir deux histoires à la thématique fort différentes qui parlent, comme on s'y attendait, de sexualité débridé.

Pour ce qui est de la première histoire, le lecteur pourra avoir du mal à apprécier la sensualité des (noirs) dessins de l'auteur puisqu'il s'agit de viols et qui plus est de viols récurrents. Son politicien de mari n'ayant pas payé ses dettes en temps et en heure, une belle et séduisante jeune femme va subir les assauts d'une brutes mal dégrossies, chaque jour, en payement des intérêts, et ce tant que la dette courra. Sujet dur qui prendra une coloration éminemment politique et un tournant pour le moins inattendu qui apportera une note étrangement romantique au propos, qui reste néanmoins malsain et sulfureux.

La seconde histoire se veut plus légère et plus sensuelle, en mettant en scène la dualité du voyeurisme et de l'exhibitionnisme. Deux jeunes femmes s'exhibent devant des caméras pour (bien) gagner leurs vies. Devant les insistances de leur employeur, elles se voient contraintes de montrer un peu plus que leur quotidien. Lorsque la sœur de l'une d'elle, harcelée par son pervers d'ex-petit ami qui l'exhibait, débarque dans leur appartement, leur vie va être quelque peu bousculée... L'auteur joue avec le concept de l'arroseur arrosé pour achever son histoire à la façon d'un conte dont l'intrigue possède d'ailleurs la structure...

Le titre de l'album, Noirs desseins, est une polysémie puisqu'il présente à la fois la thématique des histoires où l'un au moins des personnages poursuit un but inavouable et la façon dont les récits sont mis en image, tout en noir et blanc, avec l'encrage fin et stylisé qui fait tout le charme de l'auteur.

Un album à ne pas mettre, évidemmen!, entre toutes les mains!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.