Haut de page.

Par-delà les montagnes
La Geste des Chevaliers Dragons


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

La Geste des Chevaliers Dragons

Tome 6

Ange

sieurac

Stéphane Paitreau

Soleil Productions

août 2007

Chroniques
Critique de la Série
E"veill" d'une saga...
Brisken
« Morceau » d’héroïsme
Par-delà les montagnes
une fin ouverte
Ellys
Classique mais convainquant
Salmyre
Du rythme et de l'action
L'Ennemi
une fresque impressionnante
La Déesse
De la naissance des religions
Amarelle, La Guerre des Sardes [1/2]
l’ombre de la trahison
Arsalam, La Guerre des Sardes [2/2]
Trahison(s)
Les nuits d'Haxinandrie
Haxinandrie, Haxinandra (*)
Le dragonomicon
Celle qui en savait trop…

Envoyée avec d'autres chevaliers pour détruire un dragon tapi dans les hauteurs enneigées, la Chevalier Dragon Raiad est blessée et reccueillie dans un village de montagnards. Mais quand elle se réveille, c'est le cauchemar pour elle : tout le village est touché par le Veill, le mal mystérieux qui émane des dragons et que Raiad a été formée à combattre et à éradiquer dès son plus jeune âge.
un bon album !


une fin ouverte
Par-delà les montagnes est le sixième tome de la série La geste des chevaliers dragons. Après Alberto Varanda, Philippe Briones (le seul à avoir planché sur deux albums de la série), Sylvain Guinebaud et Christian Paty c’est au tour de Laurent Sieurac d’intégrer, crayons et couleurs à la main, l’univers de Ange. Rappelons que dans ce monde des dragons en apparaissant provoquent, par leur aura négative, des troubles affectant l’ensemble de leur environnement, troubles qui se répandent à mesure que le dragon grandit et forcit. Les animaux comme les êtres humains sont alors atteints d’un mal appelé le Veill qui transforme les victimes d’un point de vue physique mais aussi mental puisque ce mal exacerbe les instincts les plus vils, rendant les êtres touchés fous et violents. Seules personnes sûres de ne pas être affectées par ce mal : les jeunes femmes vierges.

Ainsi fût créé l’ordre des chevaliers dragons composé de jeunes femmes guerrières vierges ayant pour but de combattre les dragons mais aussi d’anéantir toutes personnes ayant été atteintes par le Veill. Lors des trois premiers albums de la série, l’affrontement entre le dragon et les chevaliers représentait le dénouement. Ce n’est nullement le cas ici puisque le combat se déroule dès les premières pages. Au cours de ce terrible affrontement le chevalier N’aria va se retrouver isolée et blessée avant d’être recueillie puis soignée par la tribu pacifique des Nauris. N’aria s’aperçoit rapidement que l’ensemble de la communauté est gravement affectée physiquement (en dehors des femmes vierges – peu nombreuses au demeurant en raison de la grande vigueur de Kiar le séducteur de la peuplade) tout en conservant leur humanité. Prenant conscience que le Veill n’affecte personne de la même manière et peut épargner les capacités mentales de certains, elle va s’efforcer de plaider auprès de la matriarche la cause des Nauris qui, selon la triste loi des chevaliers-dragons, devrait être exterminée.

Il est agréable de constater que, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le duo de scénaristes Ange évite l’écueil de nous resservir à chaque tome la même trame : à savoir l’histoire des courageuses jeunes chevaliers-dragons s’efforçant de transformer les dragons en simples steaks saignants. Le tome 4 avait ainsi abordé le volet politique alors que ce volume 6 cherche à souligner qu’un soldat ne doit pas perdre son côté humaniste même au combat. Ce tome s’avère ainsi agréable tant sur le plan graphique (l’épisode de l’attaque du dragon est superbe notamment) que sur le plan de l’intrigue. Force est de constater que la fin de l’histoire qui laisse aux lecteurs choisir le dénouement qu’il désire n’est pas des moins originales.

par Sébastien Foucault
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...