Haut de page.

Diam's
Diam's


Fiche descriptive

Jeux familial

Les XII Singes

Lionel Borg

Franck Plasse & Maxime Plasse

2 à 5

20 minutes environ

Novembre 2011

Chronique

Scruter le marché des gemmes, collectionner les diamants, amasser sa fortune dans son coffre-fort... Et ne pas hésiter à recourir à des ventes forcées, des opérations de perce-blindage, des tours de passe-passe, etc. A chaque étape de la partie, des choix simples sont possibles. Combinez les meilleures décisions pour construire des séries de cartes gagnantes!


Matériel

50 cartes diamants (10 séries de 5 diamants)
3 cartes vente forcée
1 carte clôture
30 jetons
un excellent jeu!


Un classique ne manquant pas d'éclat
La Scopa est à l'Italie ce que la belotte est à la France, LE jeu de carte par excellence... En s'inspirant des mécanismes de ce jeu datant du XVIIième siècle et en lui ajoutant de petits mécanismes savoureux et en le thématisant de façon plutôt convaincante, Lionel Borg a su créer un jeu original et rafraîchissant...

Les joueurs incarnent des joaillers désireux de constituer la meilleure collection possible par le truchement de combinaison de cartes. A chaque tour et à à l'instar de la Scopa, les joueurs ont le choix entre un nombre restreints d'actions.
A celle-ci s'ajoutent de petites mais décisives modifications, telles ces trois cartes actions spéciales (ventes forcées, passe-passe, perce-blindage ou secur'express), la fin de chaque manche déclenchée par une carte placée dans les 15 dernières cartes de la pioche, la possibilité de rajouter des cartes au marché, de sécuriser ses collections dans son coffre (permettant ainsi de scorer)...
A l'issue de chaque manche, on procède à un décompte des collections sécurisées dans le coffre (plus on a de cartes de même valeur, mieux c'est), les points étant modifiés par quelques bonus bien trouvés, puis on réparti des jetons en fonction du classement... A l'issue de 3 manches, le vainqueur est évidemment celui ayant récolté le plus de points!

On le voit, si l'esprit de la Scopa (ou de l'Escoba, son cousin espagnol) est conservé mais ces petits mais subtils ajouts en font un jeu de pli différé original,rapide et fort sympathique...

Le dessin des cartes est sobre et efficace. A noter que la valeur des cartes complétant la couleur des diamants rend ce petit jeu de pli différé accessible aux daltoniens, fait encore assez rare pour être mentionné... L'idée d'indiquer sur chaque carte la valeur des différentes collection est un plus indéniable!

Au final Diam's, subtile variation autour de la Scopa, est un jeu de carte sympathique qui ravira les amateurs de jeux classiques (mais reliftés). Bref, une réussite!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.