Haut de page.

Royal Aubrac 1/2
Royal Aubrac



Fiche descriptive

Chronique Sociale

Royal Aubrac

Tome 1

Christophe Bec

Nicolas Sure

Nicolas Sure

Vents d'Ouest

Terres d'origine

2011

Chronique

Un séjour au sanatorium, ou quand tutoyer la mort rend la vie plus intense François-Alexandre Peyregrandes a 21 ans en 1906 lorsqu'il accepte, sur l'insistance de son père, d'effectuer un séjour au Royal Aubrac, le moderne sanatorium du Dr Raynal, dédié aux tuberculeux.Le jeune étudiant aux beaux-arts fait le voyage à reculons, persuadé de vivre là-bas des mois de purgatoire. Pourtant dès le premier jour, il tombe amoureux d'une jeune malade à l'air aussi fragile que de la porcelaine. Il se lie également d'amitié avec Warren, esprit libre et brillant qui lui fait un panorama du microcosme du sanatorium, souffrant mais néanmoins plein de vie. Enfin, il découvre ce bâtiment, sorte d'immense vaisseau de pierre échoué, traversé par les vents et imprégné de l'odeur de l'éther.François-Alexandre ne se doutait pas qu'en fait de cure, il allait vivre l'une des plus riches expériences de sa vie…
un excellent album!


Un récit prenant et pourtant sans action
Loin des thrillers et autres récits d'action dans lesquels il excelle, Christophe Bec nous propose un récit intimiste dans un sanatorium au début du 20ème siècle.

La narration s'effectue à travers la voix off d'un jeune patient, François-Alexandre. J'allais vous dire qu'il n'y a pas d'histoire mais c'est totalement erroné : il n'y a pas d'intrigue, il n'y a pas d'action ou de rebondissement. Mais malgré cela, je ne me suis pas ennuyer un seul instant. Très vite je me suis attaché au narrateur, à la découverte du traitement de la tuberculose au début du siècle, à la découverte de cette société hors du temps et du monde dans laquelle la mort est un invité permanent. J'ai suivi avec plaisir les pensées intimes de François-Alexandre, l'amitié qui nait avec un autre patient, son amour platonique, ses espoirs, ses doutes alors qu'il a peu vécu et que déjà la maladie et la mort rythment son existence.

Ce monde fermé est propice à l'introspection mais aussi aux dialogues et aux confession. Et sur ce point, ils sont nombreux et la voix-off est omniprésente. Mais ce n'est jamais pesant, Christophe Bec évitant parfaitement cet écueil grâce au soin apporté au texte.

Le dessin de Nicolas Sure se fond parfaitement dans ce récit. Je l'avoue, il ne correspond pas spécialement à un style susceptible de m'attirer de prime abord. Mais, son aspect épuré, froid, doux et fin correspond bien à l'ambiance feutrée de ce monde. Il m'a permis de m'immerger progressivement dans le récit, je m'y suis habitué et j'ai fini par l'apprécier.

Un très beau récit, sensible et émouvant, sur la vie et la mort, les sentiments et les relations humaines.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.