« Nous sommes des comédiens, Oscar, des réprouvés. Nous sommes les anges déchus, les excommuniés. Les damnés. En Angleterre, les choses sont peut-être différentes. Chez vous, les acteurs frayent avec les princes, mais, ici, le président de la République ne saurait être vu en compagnie du doyen de la Comédie-Française. Nous, pauvres gens de théâtre, sommes comme les Juifs et les Noirs. Il nous est interdit de nous mélanger à la bonne société. Chez nous, dans nos salles de spectacle, nous sommes à notre place, nous remplissons notre fonction, mais cela ne suffit pas à nous rendre estimables. Que la police pénètre dans ce bâtiment et elle emportera avec elle le peu de crédit que nous avons. » Toute l’affaire commence par un caniche mort, découvert dans la malle d’Oscar Wilde par la police portuaire de Liverpool. La victime appartenait à la mère d’Edmond La Grange, acteur sexagénaire, directeur de compagnie et proche ami de l’écrivain. Perturbé par cette mauvaise plaisanterie, Wilde quitte bientôt Londres pour rejoindre La Grange à Paris. Outre sa collaboration avec ce dernier, qu’il doit aider à monter Hamlet, il projette d’écrire sa propre pièce. Parce que la compagnie est frappée par de mystérieuses disparitions, le dandy décide de mener l’enquête. La tâche s’avère d’autant plus ardue qu’Oscar Wilde a la chance de tout posséder à l’excès : amis et ennemis.
Vous aimerez si vous avez aimé...
Inspiration jeux de rôle
Cette fiche est référencée comme inspi pour
1 jeux de rôle.
| Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. |