Haut de page.

Contact
La Zone



Fiche descriptive

Anticipation

La Zone

Tome 3

Eric Stalner

Eric Stalner

Bruno Pradelle, Rémy Langlois

Glénat

Caractère

1er décembre 2010

Chroniques

Depuis 2019, 95% de la population britannique a disparu. Le groupe "Winch", un puissant conglomérat international, a acheté la Zone et prétend en disposer à sa guise. Mais c'est sans compter sur la volonté et la détermination d'un homme…

Voilà plusieurs mois que Lawrence mène une véritable guérilla dans les ruines de Londres. Le combat est âpre. Le manque de moyens des résistants est tel que la victoire semble plus qu'incertaine. Dos au mur, Lawrence et ses compagnons réalisent que pour triompher, ils n'ont d'autre choix que d'attaquer une bonne fois pour toutes. La meilleur des défenses c'est l'attaque nous dit-on, et ils ont l'avantage du terrain. Reste à savoir si cela fera la différence face à un adversaire de cette envergure.
un bon album !


Sombre futur
La Zone est une fable écologiste et humaniste qui nous entraîne près d'un demi-siècle dans un futur sombre et incertain. La nature a repris ses droits sur la ville et la Grande Bretagne est une sorte de réserve revenue à un mode de fonctionnement clanique et dans laquelle une multinationale sans scrupules prélève des femmes dans un but reproductif.

Dans cette inquiétante anticipation, les architectures sont évidemment les ruines de celles que nous connaissons, envahies par une végétation luxuriante. Mais les costumes, d'inspirations XIXième confèrent à l'ensemble une patte Stlaner indéniable. C'est toujours avec un réel plaisir que l'on retrouve un album mis en image par Eric Stalner. Ses planches fourmillent une fois de plus de détails qui crédibilisent l'ensemble et le remarquable travail de colorisation rehausse son dessin de la plus élégante des façons. Le scénariste-dessinateur parvient une fois encore à esquisser un univers en quelques cases et à le rendre cohérent et vraisemblable pour le lecteur, proposant notamment une vision apocalyptique de Londres des plus envoûtante.

L'histoire de facture assez classique mais plutôt bien conduite repose sur le personnage de Lawrence, bien décidé à mettre un terme aux agissements du groupe « Winch ». Au fil des pages, l'affrontement assymétrique avec les forces lourdement armées de la mégacorporation semble inévitable. Les livres et les connaissances anciennes qu'ils contiennent seront peut-être la clef de la victoire... Pourtant, rien ne se déroulera comme prévu et l'album s'achève sur un formidable cliffhanger qui prend héros et lecteur au dépourvu...

Troisième et avant dernier opus de la tétralogie, Contact aiguise une fois encore l'intérêt du lecteur par une fin des plus surprenante... Bien malin celui qui parviendra à déterminer l'orientation que prendra le récit après cette confrontation tant annoncée! Vivement la suite!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.