Haut de page.

Lady d'Angerès
D



Fiche descriptive

Fantastique

D

Tome 2

Alain AYROLES

Bruno MAÏORANA

Thierry LEPRÉVOST

Delcourt

Conquistador

30 novembre 2011

Chroniques

Du fog londonien jusqu'aux brumes de la lande, Richard Drake et l'improbable Mister Jones suivent la piste de Lord Faureston. L'inquiétant dandy est-il réellement un vampire ? Une chose est sûre : depuis qu'il a agressé Miss Lacombe, la jeune femme paraît sombrer dans les ténèbres. La traque s'intensifie et les chasseurs vont se découvrir une redoutable concurrente : la mystérieuse Lady d'Angerès.
un chef d'oeuvre!


Somptueuses variations...
Avec D, ce n'est rien de moins que l'équipe de Garulfo qui s'est reformée pour une série des plus prometteuses. Dès leur premier album, les auteurs avaient imposé leur patte en revisitant bien avant Shrek les contes de fées de façons élégante et jubilatoire. Avec D, c'est au mythe du vampire que les auteurs s'attaquent, ces créatures de l'ombres qui n'en finissent plus d'inspirer écrivains et scénaristes pour de petites perles (les chroniques des Vampires d'Anne Rice) ou de lamentables navets (pas mal d'autres en fait). C'est clairement dans la lignée des meilleurs crus que s'inscrit D., avec un premier tome remarquablement construit mettant en scène une foule de personnages hétéroclites dans une ambiance lourde et inquiétante lézardée par un humour très Ayrolien des plus appréciables...

Comme de coutume, Alain Ayroles n'a rien laissé au hasard avec ce conte vampirique. Personnages truculents (dandys délicieusement horripilants, jeune et délicieuse femme oppressée par des parents englué dans le paraître et les convenances, un chasseur de vampire tellement à contre emploi qu'il en devient pathétique, un explorateur rugueux bien plus sombre qu'il n'y paraît au prime abord, des créatures de la nuit qui nous aiguillent vers de fausses pistes....), intrigue solidement charpentée et rebondissements impromptus sont au menu de cette série qui rend hommage à la littérature de genre tout en se jouant des codes pour mieux captiver et surprendre le lecteur en le prenant à contre-pied...
Le récit est ponctué de flashback rudement bien menés par le truchement de livres et de récits qui nous permettent de mieux cerner la complexe personnalité de Richard Drake et d'esquisser le portrait de D.. D. dont l'ombre plane toujours sur le récit de façon fuligineuse, à la manière dont le Conte Dracula était à la fois absent et sournoisement présent à chaque page du chef d'oeuvre de Bram Stoker, gagnant en consistance au fil des récits épistolaires des différents protagonistes.
Dans le premier tome, en mettant en avant le personnage de Lord Faureston dont l'anagramme n'était autre que Nosferatu, Ayroles nous laissait entrevoir que lui et D. ne faisait qu'un. Grossière erreur! Dès lors, que penser de Drake dont le nom n'est pas sans évoquer l'ordre des Dragons dont le conte D. fit dit-on partie... et surtout, pourquoi s'être tant inspiré du personnage historique de Richard Francis Burton pour modifier son patronyme?
Le mystère s'épaissit avec ce second tome... Quels liens entretenait Lord Faureston avec Vlad Tepes? Et quid de cette énigmatique Lady d'Angerès qui semble bien décidée à mettre la main sur ce mystérieux pendentif qui fut remis à Dracula le jour de son improbable victoire contre le sultan? Après un premier tome classique mais bougrement efficace, ce second tome axé sur l'action joue à brouiller les cartes et brode de subtiles variations autour du thème classique des vampires... pour le plus grand plaisir des lecteurs!

Le dessin du trop rare Maïorana colle parfaitement à cette ambiance gothique et victorienne propre aux récits vampiriques. Ses cases oscillent entre le bon et l'excellent et sa façon de croquer en un coup de crayon l'attitude des différents personnages est des plus saisissantes. Les transitions entre les différentes scènes, très cinématographiques et prenant souvent le lecteur à contre-pied sont un réel délice. Les pages sont remarquablement bien construites et découpées, immergeant le lecteur au cœur de l'action... Et que dire de cette somptueuse couverture qui accroche le lecteur dès le premier regard comme avait su le faire la magnifique couverture du premier tome? On ne peut que conseiller aux amateurs de ce talentueux dessinateur d'aller hanter son blog où il poste régulièrement crayonnés, encrages et mise en couleur de ses planches, pour le plus grand plaisir des lecteurs qui peuvent ainsi suivre la gestation de l'album...
Certains esprits chagrins sévissant sur le net râlent vertement contre le temps mis par Maïorana pour signer ce second tome mais pour ma part, je veux bien attendre plus longtemps encore pour un album de cette qualité, tant graphique que scénaristique...

Le duo d'auteurs (que dis-je le trio puisque le coloriste qui n'a pas son pareil pour mettre en valeur le dessin de Maïorana est le même) qui signa Garulfo a crée avec D. une série sur les vampires de haute tenue qui ravira à n'en pas douter les amateurs de littérature fantastique et des créatures de la nuit... A mille lieu de leur premier chef d’œuvre, D. est une excellente série gothique qui fera date... décidément, ces auteurs n'ont pas fini de nous faire frissonner de plaisir!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Vampire est un jeu de rôle dédié au Monde des Ténèbres, univers bâti par Whitewolf s’appuyant sur les romans d’Anne Rice et sa célèbre trilogie des Vampires et sur la littérature gothique.