Haut de page.

Block 109
Block 109



Fiche descriptive

Anticipation

Vincent Brugeas

Ronan Toulhoat

Ronan Toulhoat

Akileos

2010

Chronique

Après avoir détruit l'Occident, le IIIe Reich agonise à son tour sous les coups de l'Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l'Allemagne, il ne reste qu'une seule solution: une attaque virale majeure.
Malgré le refus du Haut Conseil, le virus provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s'attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l'escouade du sergent Steiner parvient à s'échapper d'une funeste rencontre.
Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l'humanité ? Et quel est véritablement l'objectif de Zytek, l'omnipotent seigneur du Reich ?
un excellent album!


Une uchronie marquante
Voilà une uchronie surprenante et quelque peu "dérangeante".

Nous sommes en 1953, le seconde guerre mondiale ne s'est pas arrêtée, l'Allemagne a définitivement remportée la bataille à l'ouest et lutte toujours contre l'URSS. Les SS sont au pouvoir et en opposition avec le Président du grand conseil qui veut lancer un projet désespéré qui peut apporter la victoire alors que les troupes allemandes sont en train de craquer.Les SS veulent le maintien du statut quo, une guerre permanente qui leur permet d'asservir la population.

L'histoire est dans premier temps un peu décousue, il y a beaucoup de personnages et on ne voit pas bien vers quoi on veut nous emmener. Mais très vite la tension va monter, les agissements du président du haut-conseil étant rapidement étranges et les évènements sur le front de l'est se bousculant avec en particulier l'apparition de "mutants". La fin pourra déranger, interpeller car elle ouvre le débat sur le thème "la fin justifie-t-elle les moyens?"

La mise en scène est particulièrement réussie avec un découpage en chapitres sous forme de compte à rebours inversé, distillant des informations tout en préservant le suspense et adoptant un rythme nerveux donnant une belle place à l'action.

Et justement, cela tombe bien car le dessinateur excelle dans les scènes d'action. Son trait tout en crayonné, un peu "brouillon" de prime abord, dégage une réelle puissance en particulier dans le rendu des visages et des mouvements. Il est nerveux et dynamique. La colorisation grise et les jeux sur la lumière sont particulièrement adaptés à la dureté du récit et l'ambiance apocalyptique qui y règne.

J'ai finalement très rapidement dépassé mon à priori défavorable du départ (le dessin ne m'attirait pas) pour me laisser happer par cette uchronie. Après, comme j'ai pu le lire, on peut toujours mégoter sur certains points. Mais pour moi ce sont des détails et cette BD m'a essentiellement séduite par la puissance et la cohérence de son ensemble.
mome



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.