Haut de page.

Milady de Winter [2/2]
Milady de Winter



Fiche descriptive

Histoire

Milady de Winter

Tome 2

Agnès Maupré

Agnès Maupré

Ankama

Araignée

12 janvier 2012

Chroniques
Milady de Winter [1/2]
par le prisme de Milady
Milady de Winter [2/2]
Un monstre bouleversant d'humanité

Milady de Winter, brillante espionne de Richelieu, tombe de haut. On ne se débarrasse jamais de son passé : il vous suit partout. Elle pensait avoir semé le sien mais voilà que la marque infamante qui marque son épaule lui joue à nouveau des tours. D’Artagnan a vu la flétrissure et peut la perdre d’un seul mot. Pour le réduire au silence, Milady est prête à entrer en guerre. Mais elle ne se doute pas que cela risque de lui attirer de nouveaux ennemis, ou d’en faire ressurgir d’anciens…
un chef d'oeuvre!


Un monstre bouleversant d'humanité
La part d'humanité
Avec ce second tome de Milady, Agnès Maupré clôt un diptyque de haute tenue, plein de finesse et de subtilité. S'attaquer à un monument comme les Trois Mousquetaires, se l'approprier et réussir à en faire une œuvre personnelle tout en étant respectueuse de l'originale relevait de la gageure. Et pourtant, l'auteure et dessinatrice a réussit l'exploit avec maestria, et ce d'autant plus qu'elle signait avec le premier tome son premier album de BD!

Conservant la trame du roman de Dumas, Agnès Maupré a su s'emparer du personnage emblématique de Milady , l'âme damnées de Richelieu, brosser d'elle un portrait tout en nuance, briser son image de monstre froid et cruel et de reconstruire, par petites touches, un personnage plus riche, plus profond, plus humain tout simplement. En révélant ses faiblesses et ses cicatrices anciennes, elle a su donner à Milady cette part d'humanité dont Dumas l'avait privée pour l'ériger au rang de Nemesis de d'Artagnan... Dumas en avait fait une tigresse, Maupré lui redonne son statut de femmes, forte et fragile à la fois. Le récit en est d'autant plus poignant, touchant, bouleversant même! Difficile de ne pas être ému par le dernière double planche de l'album et le dernier mot du fils de Milady, celui là même qui deviendra on s'en doute le Mordaunt de Vingt ans après... Sublimement romantique...
Le travail de l'auteur pour reconstituer l'histoire de cette intrigante vénéneuse afin de combler les lacunes et les ellipses du texte de Dumas et révéler la femme derrière le monstre est à la fois brillant et plein de justesse et d'inventivité.

Le dessin est à la hauteur de l'intrigue. Agnès Maupré parvient avec aisance et une (apparente) facilité désarmante à montrer toutes les facettes de ce personnage complexe dont elle s'est efforcée de raconter l'histoire. La fraîcheur et la spontanéité de son trait très expressif n'est pas sans évoquer le style de Joann Sfar avec qui elle travailla sur l'adaptation cinématographique du Chat du Rabin. Son style est en parfaite osmose avec l'histoire et contribue grandement à conférer à Milady cette part d'humanité qui lui faisait cruellement défaut.

Avec Milady Agnès Maupré nous donne un aperçu saisissant de son talent de conteuse et de dessinatrice. Ce diptyque magistralement orchestré fera sans nul doute date. Pour ma part, je suis conquis, et par ce second opus et par le personnage auquel Agnès Maupré a donné vie... Il sera difficile, voir impossible, de relire les Trois mousquetaires sans voir derrière la tigresse la Milady de Maupré...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.