Haut de page.

Chasse à l'homme
Cathares



Fiche descriptive

Histoire

Cathares

Tome 2

Bruno Falba

Fabio Bono

Dimitri Fogolin

Glénat

Grafica

25 janvier 2012

Chroniques

Après le siège de Montségur, les cathares ont eu le choix de renier leur foi ou de mourir en martyrs. Quelques-uns – ils sont rares – ont réussi à prendre la fuite. Arnaud fait partie de ceux-là. Il escorte trois purs qui marchent en direction de l'endroit où est conservé le trésor des cathares. Mais Arnaud n'est pas le cathare qu'il prétend être. Il est en réalité un traître infiltré, fournissant des indices aux catholiques qui sont sur leurs traces, menés par le frère Ferrier…
un bon album !


un thriller médieval bien ficelé
Avec Chasse à l'homme, la trilogie de Cathares se poursuit. Plongeant le lecteur dans la rudesse du XIIIième siècle, nous voilà lancé à la poursuite d'un groupe de fugitifs... Car si certains brûlèrent sur le bûcher de Montségur et d'autre renièrent leur foi, peu parvinrent à s'enfuir... Arnaud compte parmi eux, accompagnant trois purs désireux de mettre à l'abri le trésor des Cathares. Que de fantasmes ont été écrits sur ce fabuleux trésor qu'on devine plus spirituel que pécuniaire. Mais Arnaud est le traître dont l'identité mystérieuse planait comme une sourde menace sur le premier tome. Il aide l'inquisition à suivre la trace de ce petit groupe de cathares rescapés de Montségur, semant des messages permettant aux poursuivants de les suivre à la trace...

Mais si Frère Ferrier est décidé à les laisser exhumer le trésor des cathares pour mieux s'en emparer et s'en servir pour combattre la soirée, le nouveau seigneur de Mirepoix souhaite se débarrasser d'Arnaud de peur que lui ou l'un de ses éventuels descendants ne vienne réclamer l'héritage dont il a été spolié dans cette croisade plus politique que religieuse.

Si l'identité du traître a été dévoilé dans les dernières pages du premier tome, il est dommage d'avoir abandonné le récitatif émanant du traître qui donnait à l'histoire sa saveur si particulière. En abandonnant cet artifice narratif savoureux, l'intrigue perd un peu de son sel... Gageons que le dernier tome recèlera d'autres surprises que cet album charnière ne fait qu'annoncer.

Le dessin de Fabio Bono réhaussé par les couleurs de Dimitri Fogolin est une fois encore de haute tenue et sert admirablement bien ce thriller médiéval mêlant habilement politique et religion dans une lutte de pouvoir sanglante et sans concessions...

Les cathares et leur trésor n'ont pas finit de titiller l'imagination des auteurs et scénaristes. Quand les albums ont cette qualité, on serait bien bête de s'en plaindre!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.