Haut de page.

Gyakushu! [2/3]
Gyakushu!



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Gyakushu!

Tome 2

Dan Hipp

Dan Hipp

Ankama Editions

Hostile Holster

1é novembre 2012

Chroniques
Critique de la Série
Un chanbara tarantinesque
Gyakushu! [1/3]
Une vengeance épique
Gyakushu! [2/3]
Kill Bill like

Il était trop présomptueux de croire à la chute de Wretchik. Les masques tombent, avec les dernières certitudes. Le voleur devient la proie de sa propre chasse, alors que filiations et trahisons se dévoilent pour ne former qu’un seul et même monstrueux ennemi. Mais les racines de la vengeance sont profondes et elles savent se renforcer dans la douleur…
un bon album !


Kill Bill like
Le second opus de Gyakushu! s'inscrit dans la droite ligne du premier en complétant cette sinistre histoire de vengeance se déroulant dans un univers d'heroïc-fantasy sombre et tourmenté. Une fois encore, on ne peut qu'être saisi par le talent de Dan Hipp et son sens aigu de la narration qui confère à Gyakushu! tout son charme. Le montage non chronologique des séquences qui installe un suspens impressionnant et accentue la tension de façon saisissante et l'intervention du narrateur qui vient suspendre le récit pour mettre en garde le lecteur sur la noirceur du propos ou l'éclairer sur les évènements passés sont deux éléments qui mettent en valeur un récit qui aurait pu sombrer dans le burlesque et le ridicule entre d'autres mains.

Inscrivant son œuvre dans la lignée des chanbara (de l'onomatopées chan-chan bara-bara qui désignent le bruit de la lame tranchant la chair ayant donné son nom au genre cinématographique très codifié dérivé du théâtre traditionnel japonais et mettant en scène un combattant souvent solitaire suivant un code de l'honneur particulier), le dessin de Dan Hipp est un étrange et délicieux mix entre le comics et le manga. Son trait tout en rondeur tranche avec la noirceur de l'histoire dont les assauts virevoltants et sanglants à l'épée ou au sabre dentés ne sont pas sans rappeler ceux du tarantinesque Kill Bill.

Dans cet opus qui sera l'occasion de compléter le puzzle constitué par le passé du voleur, le chasseur va devenir la proie et devant lui va se dresser celui dont il fut le presque frère, rendant sa trahison d'autant plus douloureuse... Le tout en augmentant l'intensité dramatique déjà particulièrement presante du premier tome...

Gyakushu! Est une œuvre qui ne ressemble à aucune autre qui révèle le talent d'un auteur qui devrait faire parler de lui... Si la structure narrative est son plus bel atout, son graphisme expressif et faussement enfantin en est le second, et non des moindres! Une œuvre sombre et dérangeante à ne pas mettre entre toutes les mains!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.