Haut de page.

Le sacre d'Invisible 1er
Le Retour de Dorian Gray



Fiche descriptive

Fantastique

Le Retour de Dorian Gray

Tome 1

Stéphane Betbeder

Bojan Vukic

Julie Ménard

Soleil Productions

1800

janvier 2012

Chroniques

Dorian Gray est devenu un vieillard hideux. Seul son portrait, qu’il garde précieusement, lui rappelle qu’il fût un jour un jeune homme à la beauté surnaturelle. La jeune Phillis va pourtant poser un regard sur lui plein de compassion, sans jugement. Dorian est conquis. Pour la séduire, il doit redevenir ce qu’il était. Mais pour retrouver sa jeunesse, il devra tuer quelqu’un dont l’âme est encore plus noire que la sienne…
un excellent album!


En quête de rédemption
La collection 1800 n'en finit plus d'aligner les perles sur un sombre collier. En revisitant les monuments de la littérature du XIXième siècle, en les mélangeant sans vergogne pour créer une œuvre originale et glaçante, à la fois iconoclaste et respectueuse des œuvres originaux, les auteurs qui ont signé dans cette collection n'ont pas fini de captiver le lectorat par leur audace et leur inventivité.

Stéphane Betbeder (scénariste d'Alister Kayne et de Bunker, entre autre) et Bojan Vukic (dessinateur de Grands Anciens dans la même collection) se sont cette fois emparé du personnage de Dorian Gray, inquiétant dandy sorti de l'imagination fertile du sulfureux Oscar Wilde et de l'inquiétant personnage créé par H. G. Wells, l'Homme Invisible.

Devenu un vieillard hideux, Dorian Gray n'a pour souvenir de sa beauté irréelle que le tableau peint par Basil Hallward dans son insouciante jeunesse. Le vieillard va être touché par la jeune Phillis, suffragette pleine de vie qui va poser sur lui un regard plein de compassion, faisant naître l'espoir dans le cœur pauvre hère. Par hasard, il va comprendre que la magie du tableau opère toujours et qu'il pourrait bien retrouver son apparence d'antan en sacrifiant une âme plus noire encore que la sienne... L'Homme Invisible, insaisissable fripouille rêvant d'instaurer un royaume à sa gloire semble être la victime désignée dans cette quête de rédemption. Ces deux figures emblématiques et monstrueuses vont s'affronter l'espace de ce diptyque dont on devine le final dantesque...

Le trait fouillé et réaliste de Bojan Vukic fait ici merveille dans cette reconstitution du Londres de l'époque, de ses rues crasseuses et de de la misère qui y régnait en maître. Le jeune dessinateur avait su nous convaincre dès son premier album, la Baleine Blanche, par sa maîtrise graphique et son sens du cadrage. Il continue sur sa lancée, pour le plus grand plaisir des lecteurs que les couleurs sombres de Julie Ménard achèvent de convaincre...
Comme toujours dans cette désormais incontournable collection, la couverture a fait l'objet d'un soin tout particulier. Celle ci, dessinée par Grzesiek Krysinski est incontestablement une grande réussite!

Le sacre d'Invisible 1er est le premier tome fort prometteur d'un diptyque qui ne l'est pas moins. En associant ces deux figures majeures de la littérature fantastique du XIXième siècle, les auteurs ont donné naissance à une intrigue captivante, inquiétante et passionnante... La rédemption de Gray sera-t-elle au bout du chemin?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.