Haut de page.

Fame Us
Fame Us



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Moonster Games

Christophe Hermier

Ian Parovel

4 à 8

15 mn

2011

Chronique
Fame Us
fameux!

Play Me I’m Fame Us!

Trouvez des personnages célèbres répondant à plusieurs critères. Chaque joueur a en main des cartes « Critère » : blond, brun, jeune, vieux, fait de la politique, chante, monte à cheval... Au début de la partie, on distribue également à chaque joueur une carte Équipe, qui demeure secrète jusqu’à la fin de la partie. Vous jouerez donc en équipe, mais sans savoir avec qui !


Matériel

1 sac tissu
112 cartes Critère
8 cartes Équipe
1 sablier
1 règle


Déroulement

Un critère pioché au hasard lance la partie. Les joueurs peuvent ensuite soit ajouter une carte Critère au centre de la table, soit piocher une carte s’ils n’ont pas trouvé de personne célèbre réunissant toutes les caractéristiques posées, soit accuser le joueur précédent de bluff. Dans ce cas, l’accusé doit nommer un personnage célèbre correspondant aux critères en jeu. S’il échoue, il pioche trois nouvelles cartes critères. Certains personnages cités prêtent à discussion. À vous de défendre votre proposition en faisant preuve de bagout et d'assurance ! Pour gagner, il faudra être l’équipe possédant le moins de cartes Critère en fin de partie.
un bon jeu !


fameux!
On retrouve à Fame us un peu les même sensations que lors d'une partie de Time's up. Pourtant, c'est rien de le dire, les avis sont très partagés sur ce jeu. Certains adorent, d'autre détestent. Les règles sont très simples, expliquées en une poignée de minutes, et permettent d'entrer rapidement dans le vif du sujet.

La mise en place est rapide : chaque joueur reçoit secrètement d'appartenance à l'un de des deux équipes. Ce petit artifice, simple et subtil, assure l'objectivité du vote : à ce moment crucial, on ne peut être qu'objectif puisqu'on ne sait pas si le joueur est avec ou contre nous!
Une carte critère est retournée et la partie peut commencer!

A son tour de jeu, les choix du joueur sont simples, il peut :

1 ajouter une carte critère, esquissant peu à peu les contours d'une personnalité réelle ou imaginaire
2 accuser de bluff le dernier jouer ayant posé une carte critère
3 passer et piocher une carte critère

Si un joueur est mis en accusation, tous les joueurs ont joué une carte ou passé, le joueur ayant joué la dernière carte critère présente le personnage auquel il pensait. Une discussion peut s'engager entre les joueurs et on passe à la phase de vote. Au signal, tels des empereurs romains, les joueurs mettent le pouce vers le haut (pour valider la proposition) ou vers le bas (pour l'infirmer). Si la proposition est validée, un nouveau tour, l'éventuel accusateur pioche deux cartes commence. Si la proposition est rejetée, c'est le joueur l'ayant faite qui en pioche trois.

La partie s'achevant soit quand l'un des joueurs n'a plus de cartes, soit à la dixième manche...
Ensuite, on révèle les équipes, chacune comptabilisant les cartes de sa main. L'équipe en totalisant le moins remporte la partie!

Malgré la subtilité des équipes secrètes, certains joueurs trop calculateurs qui ne se laissent pas prendre au jeu pourront voter en fonction du nombre de carte de la main du joueur ayant émis la proposition, mais c'est oublier que dans « jeu  de société », il y a aussi « jeu »... Bref, c'est un party game et ne s'y amuseront que ceux se piqueront au jeu!

Le coktail bluff/culture est particulièrement savoureux mais force est de reconnaître que l'aspect « culturel » (au sens pourtant extrêmement large) pourra en rebuter certains. Mais avec des personnes ayant peu ou proue les même références culturelles, c'est un excellent party game, qui devrait rapidement devenir une référence du genre et devenir un classique de début ou de fin de soirée! Un jeu à essayer et si les avis resteront partagés, c'est un jeu qui... gagne à être connu!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.