Haut de page.

La meute du Griffon
Mercenaires



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Mercenaires

Tome 1

Nicolas Jarry

Paolo Deplano

Silvia Fabris

Soleil Productions

22/02/2012

Chroniques

So-Ku, un vieux seigneur de campagne, est le dernier gardien du mur qui jadis protégea l’archipel d’un puissant ennemi. Aujourd’hui ce mur est sur le point de s’effondrer, mais ni le shogun ni l’empereur ne semblent s’en préoccuper, laissant So-Ku seul et impuissant. Le vieux seigneur décide alors de reformer son ancienne meute pour faire face à la menace grandissante. Dame Hirondelle, Intendant, Hérault, Pisteur, Un-croc, Danse-grise et bien d’autres sont à nouveau réunis. Ses compagnons, devant lesquels avaient tremblé les plus grands combattants de l’archipel, vont mener leur dernier grand combat.
un excellent album!


Des anciens que l'on a envie de suivre
Un vieux seigneur orc, alerté par des attaques de goules et par les signes de faiblesse donnés par un mur magique, décide de reconstituer son ancienne meute afin de faire face au retour du mal. Il ne pourra pas mener lui-même cette opération car il va devoir affronter les goules, monstres commandés par des orcs qui cherchaient en fait à s’emparer du vieux seigneur. C’est un de ses fidèles compagnons, « l’intendant », qui va se charger de l’opération.

Alors, commençons tout de suite par les sujets qui pourraient fâcher. Oui il s’agit de Fantasy. Oui la trame est sans doute classique (un groupe qui se forme pour sauver le royaume ou le monde). Mais classicisme n’est pas synonyme de médiocrité. Tout dépend des ingrédients que l’auteur va mettre et de la manière par laquelle il va les agencer. Et au cas présent, il y a des éléments intéressants. Nous sommes classiquement dans un contexte médiéval mais dans une culture japonaise, ce qui n’est pas si fréquent dans la Fantasy. Et puis, certes un groupe se reforme, mais on est loin des jeunes surdoués ou des guerriers confirmés. Ici les héros sont vieux et on se demande pour le moment comment ils vont pouvoir influer sur le destin.

Ensuite, le scénariste, Nicolas Jarry, se révèle un sacré conteur. Parce que en plus de la trame classique, nous sommes en présence dans vrai tome d’introduction. On prend connaissance des enjeux (de manière très générale pour le moment) et des personnages au fur et à mesure que la meute se reconstitue. Le récit se déroule de manière plaisante avec la découverte de personnages intéressants, l’humour des deux gobelins qui accompagnent nos orcs et le mystère qui entoure les actions des «méchants » (pourquoi vouloir capture le vieux chef de la meute du griffon ?) mais aussi certains éléments de la meute (« Danse grise » et son sang de fée, « dame Papillon » qui envoie son apprentie la remplacer dans la meute en lui rappelant où doit aller sa véritable allégeance). Bref, en tout cas pour moi, largement de quoi s’intéresser au développement de cette aventure.

Le dessin de Deplano est tout à fait réussi. Il parvient à donner un faciès à chaque personnage, à les rendre expressifs, à faire ressortir des émotions sur des visages peu engageants de prime à bord. Il nous propose de superbes paysages, embellis par une colorisation très agréable qui participe pleinement à créer l’atmosphère de cette quête.

Une très jolie surprise à qui il serait dommage de ne pas laisser sa chance sous prétexte qu’il s’agit encore d’une histoire de Fantasy et d’une quête « à la seigneur des anneaux ».
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...