Haut de page.

La trahison
Les Innocents Coupables



Fiche descriptive

Histoire

Les Innocents Coupables

Tome 2

Laurent Galandon

Anlor

Anlor

Bamboo

Grand Angle

6 mars 2012

Chroniques

Face à l’injustice et la terreur, une seule devise : le vrai courage ne se laisse jamais abattre !

1912. Rattrapés de manière musclée alors qu'ils s'évadaient à grandes enjambées de la colonie pénitentiaire agricole 'Les Marronniers', Honoré, Adrien et Miguel réintègrent de force les murs de leur enfer. Punis pour cette incartade et désormais contraints d'obéir au Marbré, leur nouveau 'grand frère' plus sadique que cette brute idiote de Gourdin, Jean et ses compagnons savent que leur vie aux Marronniers va encore se durcir. Alors que l'amitié, l'amour et la venue d'un journaliste à la colonie réchauffent les coeurs et redonnent espoir, la trahison n'est jamais bien loin. À chacun son style et chacun sa peau pour recouvrer sa liberté et nourrir ses ambitions…
un excellent album!


C'est dans les ténèbres qu'il est beau d'espérer
Laurent Galendon n'a pas son pareil pour construire une histoire prenante à partir d'un contexte historique précis et finement présenté. Avec les Innocents coupables, il prend pour cadre une colonie pénitentiaire agricole. Derrière ce terme peu évocateur se cache une structure avilissante qui méritera grandement le nom de « bagne pour enfants» qui sera donné plus tard à ce type de structure.

Mais une fois encore, le cadre n'est qu'un prétexte pour explorer les zones sombres et lumineuses de l'âme humaine en raconter le destin édifiant d'une poignée de gamins que la vie a malmené et conduit en ces lieux sinistres; ces quatre gosses que le lecteur avait rencontré dans un fourgon de gendarmerie au cours du premier tome. On apprend à les connaître, à les voir réagir face à l'adversité et aux tragiques épreuves de leur nouvelle vie. Les flashback habilement conduits nous retracent leurs vies passées et le terrible enchaînement qui les a conduit en ces lieux ou règnent la violence et la loi du plus fort, mais aussi cet espoir que certains ont chevillé au cœur, malgré les coups qui meurtrissent leur corps, les brimades et les trahisons abîment leurs âmes... L'amitié semble être la seule issue pour sortir indemne de ce purgatoire...

En confiant le dessin de la trilogie à une jeune dessinatrice désireuse de faire ses premiers pas dans le neuvième art, Laurent Galendon a une fois encore eu du nez. Le trait semi-réaliste et plein de finesse de Anlor (prononcer Anne-Laure) sert fort joliment ce récit dur et intimiste. Les traits et les expressions qu'elles prêtent aux adolescents qui ont échoué  aux «Marronniers » sont d'une grande justesse et sa mise en couleur, déjà très maîtrisée dans La fuite s'est encore affiné, offrant au lecteur des planches somptueuses, découpées avec un grand savoir-faire. Son dessin possède déjà une forte personnalité et une élégance naturelle fort appréciable. Tout porte à croire qu'elle a une grande et belle carrière devant elle!

Les Innocents Coupables est une série édifiante qui lève le voile sur une zone sombre de notre histoire carcérale tout en déroulant impeccablement une histoire pleine d'humanité comme sait les bâtir Laurent Galendon. Ce second tome s'inscrit dans la lignée du premier et promet un final à la fois palpitants et bouleversants...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.