Haut de page.

L'équation interdite
Les Promeneurs du Temps


Fiche descriptive

Policier Fantastique

Les Promeneurs du Temps

Tome 1

Franck Viale

Sylvain Dorange

Sylvain Dorange

Poivre & Sel

Massala

8 mars 2012

Chroniques
L'équation interdite
Paradoxal mon cher Watson
L'arcane sans nom
Paradoxes en série…
Le Paradoxe du Multivers
Multiversellement paradoxal

Paris, le 1er janvier 1901. Le Commissaire Ambroise Clé se rend paisiblement à un rendez-vous qui, il ne le sait pas encore, va bouleverser son existence. Avec son plus fidèle compagnon, l’Inspecteur Darcheville, il va être embarqué dans une enquête sur des meurtres qui traversent les siècles, l’emmenant de paradoxe scientifique en paradoxe temporel. Et il va être contraint, lui, le plus brillant élément de la police française, de céder cette affaire de tueur au compas à son propre fils, qui lui-même la confiera à son fils, qui lui-même…
un excellent album!


Paradoxal mon cher Watson
Pour son premier album, Franck Viale signe une enquête scientifique et ludique débutant dans le Paris de la Belle Epoque, à l'aube du XXième siècle.
Lorsqu'il rencontre S. Atherton de la Society for Psychical Research of London, le Commissaire Ambroise Clé, brillant policier à l'esprit cartésien, ne sait pas encore que sa vie va être bouleversée. Assisté de son fidèle compagnon, l’Inspecteur Darcheville, il va mener la plus étrange des enquêtes, allant de paradoxes en paradoxes, échafaudant un plan pour tenter de confondre cet assassin temporel et mettre fin à ce paradoxe qui menace le monde et sa raison... René Barjavel, auteur du Voyageur imprudent qui lui permit de formaliser son célèbre paradoxe, aurait sans doute apprécié la structure de cette histoire et l'ironie de sa conclusion...

Mis en image par Sylvain Dorange, révélé par son remarquable travail sur les Contes de l'Estaque de Robert Guédiguian, cette étrange et envoûtante enquête est de toute beauté. Ce (trop rare) dessinateur n'a pas son pareil pour insuffler une subtile dose de poésie à ses planches et une douce folie à ses personnages. Son dessin, doux et élégant, apporte une coloration délicieuse à cette sombre historie de serial killer temporel... La couverture et le quatrième de couverture qui se répondent est une jolie trouvaille qui ne prend tout son sens qu'après lecture de l'album.

Ce premier album cartonné des jeunes mais dynamiques éditions poivre & sel est une réussite graphique et scénaristique. Le dessin presque enfantin contrebalance la violence de certaines scènes, créant une ambiance unique et un univers très personnel. Cette équation interdite ravira sans nul doute les amateurs de polars, de mystères, de P. K. Dick et de Barjavel... Un nouvel opus semble dors et déjà annoncé! On ne peut que s'en réjouir et l'attendre avec impatience!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.