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Le Chevalier à la croix
Le Dauphin, Héritier des ténèbres



Fiche descriptive

Fantastique

Le Dauphin, Héritier des ténèbres

Tome 2

Maxe L'Hermenier

Brice Cossu

Yoann Guillo

Glénat

Fantastique et Science-Fiction

2 mai 2012

Chroniques

Vengeance à travers les âges

Louis, autrefois héritier de la couronne de France, a accepté un marché avec le démon Baphomet, qui l’a condamné à une errance sans fin. Il s'est transformé en un meurtrier froid et impitoyable, et ses crimes ont dépassé depuis bien longtemps le cadre de la simple vendetta... lorsqu'il va comprendre qu'on se joue de lui depuis des siècles! Baphomet avait en effet de tout autres desseins pour l'héritier bafoué : manipuler un exécuteur à l'âme noire pour réaliser une malédiction lancée plusieurs siècles auparavant…

C’est l’heure de l’hallali de ce diptyque fantastique. Partez à l'aventure en compagnie du dernier souverain de France, Louis, chevalier des ténèbres, et pénétrez les plus noirs secrets de ce sombre immortel…
un bon album !


guerre occulte
Le Chevalier à la croix clos le dyptique du Dauphin, une série qui mêle habilement histoire et fantastique. Le personnage principal n'est autre que le Dauphin, l'enfant mort au Temple qui devint Louis XVII à la mort de son père. Au seuil de la mort, une créature hideuse, le Baphomet, lui propose d'accéder à l'immortalité pour pouvoir se venger de l'humanité. Louis, malade et chétif accepte de suivre le démon dans son enfer. Pour tous, le jeune dauphin est mort dans la prison du Temple. Mais depuis lors, il ère parmi les hommes, contraint de tuer pour ne pas souffrir milles morts.

Apparu dans la première moitié du premier tome comme dénué d'humanité et insensible aux souffrances des autres, sont portrait s'est affiné au fil des pages, laissant apparaître des fêlures qui masquent difficilement un personnage complexe et tourmenté qui cache ses souffrances derrière un masque d'indifférence. Dans ce second et dernier tome, il comprend qu'il est depuis longtemps le jouet des puissances, un simple pion sur l'échiquier où se déroule un terrible et séculaire affrontement. Le Baphomet et le Chevalier à la Croix se livrent un combat à mort. Ce dernier n'est autre que l'ultime Grand Maître du Temple, Jacques de Molay qui a survécu aux flammes du bûcher pour accomplir sa sinistre malédiction... Le voilà fermement décidé à s'emparer des pouvoirs du Baphomet avec qui les Templiers avaient partie liée du temps de leur splendeur...

Le récit concocté par Maxe L'Hermenier ne connaît pas de temps mort et c'est sur un rythme haletant qu'il le mène l'histoire vers sa tragique conclusion. Les péripéties du héros ne sont pas sans rappeler celles de Connor MacLeod du clan des MacLeod qui connu lui aussi le poids de l'immortalité. Mais le Dauphin se teinte d'ésotérisme puisque le Baphomet et ses hordes démoniaques mènent dans l'ombre une guerre occulte sans concessions. Les amateurs de Nephilim, le jeu de rôle de l'occulte contemporain, devraient apprécier cet univers de luttes secrètes où s'affrontent créatures immortels et templiers sur toile de fond historique.

Mais si le récit s'avère des plus prenant, il semble quelque peu à l'étroit dans ce diptyque. Un tome de plus aurait permit aux auteurs de développer plus avant cet univers qu'on devine riche mais dont on ne perçoit que la face émergée de l'iceberg. A noter le dessin formidablement dynamique de Brice Cossu dont les scènes d'action sont à couper le souffle. Cet auteur venu à la BD sur le tard n'a sans doute pas fini de faire parler de lui... Depuis l'intimiste Rémission (scénarisé par Yves Swolf), il ne cesse de nous surprendre...

Le Chevalier à la Croix clos ce diptyque de façon convaincante et c'est à regret que l'on quitte cet univers original et captivant...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...