Haut de page.

Le Tueur de la Green River
Le Tueur de la Green River



Fiche descriptive

Policier

Jeff Jensen

Jonathan Case

Noir & Blanc

Ankama

Hostile Holster

10 mai 2005

Chronique
Le Tueur de la Green River
L'affaire d'une vie

L’histoire vraie d’un des plus (tristement) célèbres serial-killer

L’enquête du 'tueur de la Green River' aura traversé les années 1980 avant qu’on ne mette un visage sur le meurtrier de nombreuses femmes assassinées. Vingt ans après la découverte des premières victimes, elle se transforme en un face à face troublant entre le détective Tom Jensen et le tueur en série Gary Leon Ridgway.

Une préface de Stephane Bourgoin, écrivain, criminologue spécialiste des tueurs en série, pour ce graphic novel qui n’est pas sans rappeler Zodiac de David Fincher.
un excellent album!


L'affaire d'une vie
Le Tueur de la Green River est un album dérangeant à réserver à un public averti. Amateurs de polar d'action, de bagarres et de poursuites endiablées, passez votre chemin. Cet album magistral se propose non pas de conter par le menu les crimes abjectes de celui que la presse a baptisé le Tueur de la Green River, ni même de suivre l'enquête dans ses moindres rouages. Il se propose de nous raconter la vie de celui qui fut le seul enquêteur à avoir suivi l'enquête depuis les premiers crimes jusqu'à l'arrestation et les interrogatoires de ce tueur froid et inquiétant.

Tom Jensen aura consacré près de vingt ans de sa vie à traquer ce tueur, portant son enquête comme un fardeau, mais ne baissant jamais les bras, pour les familles des victimes surtout, mais aussi pour tenter de comprendre la manière de fonctionner de Gary Leon Ridgway. le tueur, confondu par son ADN. Véritable enquête sur l'enquête, le récit est très subtil, construit à rebours, par des flashback venant compléter le propos. On y suit Tom Jensen, jeune enquêteur prometteur au fil des années qu'auront duré cette longue traque, pour le conduire à la retraite après une affaire qui aura monopolisé son esprit sa vie durant. Le scénariste qui a concocté cette intrigue solidement charpentée n'est autre que Jeff Jensen, journaliste et scénariste, qui n'est autre que le propre fils de l'enquêteur. Depuis son enfance jusqu'à l'âge d'être père lui même, il aura vu son père obnubilé par ce tueur, le hanter tel un fantôme, s'invitant au repas comme aux fêtes, tel un spectre inquiétant... Difficile de se détacher de sont travail quand on côtoie l'horreur au quotidien. On voit l'enquêteur vieillir et s'empâter au fil des pages, considérant son foyer et sa famille comme le point d'équilibre de sa vie, même si certains soirs il est bien difficile de partager ses doutes, ses déceptions et sa lassitudes avec ses proches.
Comme souvent, Gary Leon Ridway est entré dans l'histoire de par ses atrocités alors que l'homme qui l'a fait tomber est resté dans l'ombre. Travailleur besogneux et acharné, Tom Jensen n'est pas décrit comme un héros, juste comme un enquêteur consciencieux qui ne fait que faire son travail, ce qui ne le rend que plus admirable...

Sans fascination morbide ni voyeurisme, les auteurs nous plongent au cœur de l'enquête, nous permettant d'appréhender la complexité des relations unissant le tueur et ceux qui le traquent. Le travail au jour le jour de l'enquêteur y est décortiqué, dans tous ce qu'il a de routinier et de pesant, loin des séries où l'enquête est pliée en deux temps, trois mouvement, deux analyses et trois interrogatoires.

Ce graphic novel sobrement mis en image par Jonathan Case est une œuvre rare, intelligente forte et dérangeante. La couverture est une fois encore de toute beauté... Le Tueur de la Green River trouve toute sa place dans la très impressionnante collection Hostile Holster qui ne connaît aucune de fausse note...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...