Haut de page.

Campagne Présidentielle
Campagne Présidentielle



Fiche descriptive

Reportage

Mathieu Sapin

Mathieu Sapin

Mathieu Sapin

Dargaud

mai 2012

Chronique
Campagne Présidentielle
Ludique et instructif

Depuis octobre 2011, Mathieu Sapin accompagne François Hollande pendant sa campagne, au plus près du candidat. Réunions stratégiques, déplacements, meetings et confidences exclusives : le BD reporter livre un document passionnant sur les coulisses d'une campagne présidentielle à nulle autre pareille.

Après Feuille de chou, Journal d'un tournage et Journal d'un journal (Editions Delcourt), ce spécialiste du reportage dessiné s'attaque à la vie politique et à ses coutumes secrètes.
un excellent album!


Ludique et instructif
Plus le temps passe et plus la bande dessinée s'affirme comme un média capable d'explorer de multiples horizons. La BD reportage, ou reportage dessiné, fait éclater le schéma classique de la BD et lui donnant le réel comme champ d'exploration. Mêlant son métier de dessinateur à celui de le métier de journaliste, Mathieu Sapin s'est lancé sur les traces du candidat du parti socialiste à la Présidentielle. Avec un regard neuf (il dit ne pas y entendre grand chose en politique), il nous entraîne dans les coulisses d'une campagne en cours, captant des éléments qui doivent passer pour sans intérêt aux yeux de journalistes politiques chevronnés mais qui ne manque pourtant pas d'intérêt pour les béotiens que nous sommes (presque) tous.

On se souvient du formidable travail réalisé par l'auteur dans les coulisses du tournage de Gainsbourg, vie héroïque de son pote Joann Sfar. Sa Feuille de choux, Journal d'un tournage ouvrait aux lecteurs les portes d'un monde méconnu dont le film n'est que la partie émergée de l'iceberg. C'est avec le même talent qu'il nous entraîne à découvrir le décor et la machinerie d'une élection présidentielle dont le commun des mortels ne voient, et donc ne connaissent, que les éléments sur lesquels sont braqués les projecteurs.
Des confidences de gens du métier en passant par les réflexions de militants, les dialogues de café du commerce, où sur ce qu'il se passe dans les loges d'une émission télé, Mathieu Sapin montre ce que l'on ne voit pas, nous donne à entendre ce qu'on n'entends pas. Qu'il est plaisant et instructif de découvrir l'envers d'un événement dont on a vu les images tourner en boucle sur les différentes chaînes!
Ce n'est pas tant les off des politiques qui confèrent tout son sel au récit, mais bien les propos des journalistes qui suivent la campagne et la façon dont ils commentent entre eux ses différentes péripéties.
Le rapport des journalistes à la toile qui permet de diffuser des informations en direct est aussi cerné de façon très intéressante, y compris dans les dérapages possibles lorsque la recherche du scoop prend le pas sur l'information.

Ces tranches de vie de campagne s'avèrent passionnantes et réellement édifiantes. En lisant l'album on se dit que la BD reportage a un bel avenir devant elle en rendant accessible et ludique ce que tout autre média aurait retranscrit de façon lourde et pompeuse. Le neuvième art a décidément un bel avenir devant lui!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.