Haut de page.

Les enfants perdus
2021



Fiche descriptive

Anticipation

2021

Tome 1

Stéphane Betbeder

Stéphane Bervas

Massimo Rocca

Soleil Productions

Anticipation

05/2012

Chronique

Une colonne de blindés pénètre dans le territoire autonome de Détroit Michigan. En l’espace de quelques minutes, les soldats américains sont pris sous le feu ennemi et leur patrouille est totalement décimée. Pourtant, cette hécatombe était prévue, elle sert d’écran à une opération d’infiltration savamment orchestrée par Father, un mystérieux colonel omniscient enfermé dans une salle d’opération high-tech.
Des décombres du champ de bataille, s’extirpent quatre enfants soldats. Leurs armes : des pouvoirs surnaturels limités, dont chaque utilisation les fait vieillir prématurément. Leur mission avant de mourir de vieillesse : trouver et exécuter Ike Mercy, le leader insaisissable de la ville insurgée.
un excellent album!


Un début efficace et original
2021, la ville de Détroit a fait sécession. Elle constitue maintenant un territoire autonome dirigé par le mystérieux Ike Mercy. Un convoi de blindés tente de s’introduire dans la cité mais est anéanti par les insurgés. Toutefois, la mission n’est pas un échec, elle constituait en réalité une diversion pour permettre à quatre enfants de s’infiltrer en territoire ennemi afin de trouver et d’éliminer Ike Mercy en s’aidant de leurs capacités surnaturelles. Le problème est que ces dernières ont leur limite : chaque utilisation de ces dons les fait vieillir prématurément.

Stéphane Betbeder propose un récit original qui s’affranchit rapidement des clichés. Ici, il ne s’agit pas d’une simple traque à coup de pouvoirs psy d’un « sale » révolutionnaire ou d’un « Spartacus » luttant contre sa condition et l’injustice des élites en place. Dans cet exercice difficile du tome introductif, le scénariste réussit à combiner l’installation du contexte sans pour autant négliger le rythme. Le lecteur suit bien entendu le parcours de ces quatre gosses, rendu poignant par le drame lié à leur vieillissement accéléré. En outre, l’intrigue s’étoffe rapidement en découvrant la personnalité ambigüe du leader des insurgés, mais également Father, responsable de l’opération d’infiltration, qui dirige ses enfants soldats et entretient avec eux un lien privilégié. La découverte de ces différents protagonistes engendre ainsi de nombreux questionnements qui laissent entrevoir une complexité bienvenue.

Le dessin de Stéphane Bervas confère une véritable identité visuelle à cet album. Influencé par les comics, son trait sait se faire précis sans pour autant rechercher le détail, privilégiant plutôt l’ambiance au travers, notamment, des jeux d’ombre et de lumière. Le travail sur les angles de vues, le cadrage et le découpage est particulièrement abouti et offre un dynamisme et une fluidité des plus agréables. Il s’agit du premier album de Stéphane Bervas, ce qui rend ce résultat d’autant plus impressionnant.

Un récit d’anticipation très bien construit et porté par un graphisme puissant : un démarrage réussi qui laisse présager d'une série prometteuse.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.