Haut de page.

Prometheus
Prometheus



Fiche descriptive

Science-Fiction

Ridley Scott

Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace.

juin 2012

123 mn.

Chronique

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
un film plutot moyen...


Retour vers le Passé
Les plus âgés d'entre nous se souviennent sans doute d'Alien : le huitième passager.
Qu'est-ce donc que cette bébête, me demanderont le splus jeunes. Un film ayant donné à Sigourney Weaver son premier rôle et lui ayant offert un succès international pour l'interprétation de la désormais fameuse lieutenant Ripley, leur répondrais-je.
Le film eut d'ailleurs un tel succès qu'il fut suivi de pas moins de trois suites avec l'étourdissante actrice, toujours dans le rôle principal, et devint par la même action LA référence du mixage cinématographique horreur/space-opera.
Son appartenance à la S-F lui a d'ailleurs valu un certain renom dans les cercles "geek".
Son principe du film est simple (attention, léger spoil !) : un passager clandestin extra-terrestre s'incruste au milieu de l'équipage en expédition de sept cosmonautes, en parasitant l'un d'entre aux. Puis il tue son hôte en "naissant" à travers lui, et accessoirement en faisant un trou dans son corps malingre.
Puis il s'amuse tel un petit fou à la foire municipale, en poursuivant joyeusement les autres membres de l'équipage et en les tuant un à un, ça fait durer le suspens ce qui est bien rigolo, mais pas très malin puisque cela laisse le temps au dernier membre de l'équipage (devinez qui ?) de le zigouiller à son tour.


Ceux qui ont adoré les précédents opus pourraient donc peut-être, avec un peu d'indulgence, apprécier ce préquelle, qui prétend expliquer l'origine du monstre.

Pour ma part, j'ai été déçu que l'ancêtre de notre peluche favorite ait été conçu par un humain, alors que les oeufs sont censés avoir été trouvés, quelques siècles plus tard, dans un coin de Galaxie où l'homme n'a censément jamais mis les pieds...

Mais ça, c'est pour la fin, et, en réalité, c'est accessoire :

car la question principale du film est de se demander : qui a créé l'homme ?! Tadzââââm... Suspens mystérieux.

Pour ma part, j'ai eu l'impression d'assister à un mauvais remake de 2001 : l'Odyssée de l'Espace, mâtiné d'un brin de Stragate (pas la série, petits incultes : LE film de cinéma d'origine, seul titre intéressant d'ailleurs de toute la franchise qui tombe bien bas par la suite !)
puisqu'on commence avec un mystère archéologique durant lequel, nous explique t-on, des petits malins sont venus rendre visite à l'espèce humaine (après l'avoir probablement créée !) en laissant leur carte de visite...


Bref, à voir seulement pour les fans absolus des films d'horreur spatiaux...
Edouard



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.