Haut de page.

Un cauchemar dans la tête
Le fils de l'officier



Fiche descriptive

Histoire

Le fils de l'officier

Tome 2

Patrick Cothias, Patrice Ordas

Christelle Galland

Sébastien Bouët

Bamboo

Grand Angle

6 juin 2012

Chroniques
Un cauchemar dans la tête
Sombre et désespéré
La tête en feu
Fatalitas!

La vie bouleversante d'un jeune homme ayant osé se rebeller contre le destin.

Sidoine a payé très cher sa liberté. Il a laissé une main au bagne d’enfants, que la justice préférait appeler “colonie pénitentiaire“. Rentré chez lui, il découvre que la maison de son enfance ne lui appartient plus. Elle est occupée par Aurélie, la fille de son ancien patron, une institutrice aux manières de suffragette, qui se laisse séduire par la douceur et la rusticité du jeune garçon.

Révoltée par son sort, Aurélie décide de dénoncer publiquement la façon dont la société traite ceux qui ne peuvent pas se défendre. Epaulée dans son combat par Maître Merzin, un avocat mondain qui ne cache pas ses ambitions politiques et son amour pour Aurélie, la campagne d’informations qu’elle mène est un succès jusqu’au moment où le doute s’immisce dans les esprits... Et si Sidoine était réellement un assassin ?
un bon album !


Sombre et désespéré
Le fils de l'officier raconte le destin tragique d'un jeune homme qui est n'est pas né sous une bonne étoile.

Fils d’un officier français de Cochinchine qui l'a abandonné et orphelin de mère, il a été élevé en Bretagne par un facteur alcoolique. Les études lui aurait permis d'échapper à son sombre destin mais, faute d'argent, c'est dans les champs qu'il se retrouve à trimer. Suite au suicide de son père adoptif après une discussion houleuse, Sidoine, qui doit son prénom ridicule à sa mère, s'accuse du meurtre pour que ce derniers repose en terre chrétienne. Il se retrouve au bagne pour enfants où les mauvais traitement accroissent sa haine et attise sa rébellion. Victime d'un accident qui emporte son bras, il est libéré et décide de rentrer chez lui. Il apprend alors que la maison familiale appartient désormais à Aurélie, institutrice émancipée qui tombe sous son charme. Maître Merzin, avocat mondain, va l'assister pour dénoncer l'injustice dont a été victime Sidoine... Mais peu à peu le doute va s’immisce dans les esprits... Et si Sidoine était bel et bien coupable des meurtres dont on l'accuse...

Le sort semble s'acharner sur le pauvre Sidoine et l'issue de cette histoire semble parquée par le sceau du malheur, voir de la malédiction. La trame narrative de l'album est sobre mais efficace. Très littéraire, l'album fait la part belle au récitatif, qui ralentissent l'histoire mais permettent d'y apporter une foule d'élément apportant moult précisions. Le personnages de Sidoine, complexe et tourmenté, est englué dans un destin sombre et sans espoir.

Le dessin de Christelle Galland, qui signait avec le premier tome de la série son tout premier album, est de bonne facture. La composition de ses planche sert efficacement l'histoire concoctée par Patrick Cothias et Patrice Ordas, deux comparses qui ont l'habitude de travailler ensemble.

Avec ce second tome, le lecteur voit le destin de Sidoine s'obscurcir plus encore. Poursuivit par une malédiction, bien malin celui qui saurait comment va se conclure sa tragique histoire. Aurélie sera-t-elle une lueur d'espoir dans la succession de malheur qui l'accablent? Est-il innocent des crimes dont on l'accuse ou la rage qui est en lui l'a-t-elle poussé à commettre l'irréparable? Suite et fin dans le troisième et dernier tome de cette trilogie historique sombre mais captivante...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.