Haut de page.

Saga Valta [1/3]
Saga Valta


Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

Saga Valta

Tome 1

Jean Dufaux

Mohamed Aouamri

BenBK

Le Lombard

juin 2012

Chroniques
Saga Valta [1/3]
Une geste épique
Saga Valta, [2/3]
De fureur et de sang

Venu de Valta, Valgar le viking est aussi brave que séduisant... des qualités qui n'ont pas échappé à Astridr, la fille de Thorgerr aux cents guerriers. De leur union naît Gunnar, mais ce bonheur est d'extrêmement courte durée, car le père furieux rattrape le couple maudit quelques minutes après que leur amour a porté son fruit.

En fuite, Valgar ne doit sa survie qu'à la lance qu'il porte, artefact légendaire qui attire l'attention du monstrueux Ogerth-le-sinueux. Ce dernier lui laisse la vie, contre la promesse de lui ramener un manteau rouge. Et Valgar aurait accepté n'importe quel marché pour pouvoir venger son bonheur perdu !
un excellent album!


Une geste épique
Avec Saga Valta, ce sont deux pointures du neuvième art qui se retrouvent pour nous proposer une saga familiale épique, pleine de fureur et de sang.

Le beau et valeureuxValgar de Valta, fils de Halgerr, pourrait vivre le parfait amour avec Astridr, la fille de Thorgerr aux Cent Guerriers, sur le point de mettre au monde leur premier enfant. Mais les dieux et Thorgerr en ont décidé autrement. Poursuivant les amants afin de les châtier, il a contraint ces derniers à fuir, toujours plus loin. Mais la naissance qui s'annonce les contraint à s'arrêter. Sur les conseils d'Astridr, Valgar va fuir afin d'échapper au courrou du terrifiant guerrier. Ce faisant, il entre sur les terres d'Ogerth-le-sinueux et ne doit sa survie qu'à la lance de Jahell, artefact fabuleux qu'il porte et au pacte qu'il passe avec le monstre qui fut dit-on un humain...

Ainsi commence cette prometteuse saga islandaise où, à l'instar des pièces de Shakespeare, amour, vengeance, complots et trahisons se mêlent et s'entremêlent dans un ballet sanglant. On devine en filigrane une influence de l'histoire celtique de Tristan et Iseult dans la trahison de Valgar envers celui qui l'a accueilli au sein de son clan et le considère comme un ami, sous l'influence d'une femme à la beauté troublante, avatar de la femme fatale qui hante l’œuvre Dufaux.

Pour ce qui est de la mise en image de cette histoire épique, autant le dire de suite, le travail de Mohamed Aouamri est en tous points remarquable. Cet auteur qui avait déjà fait forte impression avec Mortepierre n'a cessé de progresser depuis ses premiers traits de crayons et tous se souviennent de sont travail sur le formidable grimoire des dieux, sixième tome de la Quête de l'Oiseau du Temps. Son travail sur les cadrages est des plus saisissant et certains y décèleront sans doute une influence « loisellienne », notamment dans la case où un personnage féminin vu de profil rappelle étrangement l'héroïne de la Quête... Mais attention, Aouamri ne fait pas du Loisel! Il a su digérer une multitude d'influences, imaginaires ou historiques, pour se forger un style personnel époustouflant qui sert formidablement bien l'histoire épique concoctée par l'un des plsu grands conteurs du neuvième art...

Ce premier tome entre d'emblée dans le vif du sujet, proposant un personnage haut en couleur qui aura fort à faire pour échapper à son tragique destin, retrouver son épouse et son fils et assumer les affres de sa trahison. Cette première saison d'une saga de grande ampleur se conclura dans le second tome de cette série prometteuse qui ravira sans nul doutes les amateurs d'héroïc-fantasy et de mythologie nordique.

A noter la somptueuse édition en noir et blanc proposée par Le Lombard qui permet de mieux appréhender le formidable travail graphique de Mohamed Aouamri (bien que la mise en couleur de BenBK soit de haute tenue)...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.