Haut de page.

1915 - Au-dessus de la mêlée
Curiosity Shop



Fiche descriptive

Aventure

Curiosity Shop

Tome 2

Teresa Valero

Montse Martin

Montse Martin

Glénat

Grafica

27 avril 2011

Chroniques
1914 : Le Réveil
un petit bijou
1915 - Au-dessus de la mêlée
Une série pleine de charme(s)
1915 - Le Moratoire
un superbe récit initiatique

L'Espagne, en 1915. En ces temps incertains, Max Prado grandit comme elle peut. Depuis le décès mystérieux de son père, elle aide Luna Sadicario à gérer les affaires du Curiosity Shop.

Un vieil ami de Luna, Zarkowsky, lui propose d'aller à la recherche de la merveille des merveilles : la Table de Salomon, offrant connaissance et pouvoir à qui la possède. Cette dernière refuse, aussi Zarkowsky s'associe avec un autre trafiquant de la même trempe : le ténébreux Valsapena. Voulant détourner Luna de ses activités de contrebande d'armes, sans doute aussi, souhaitant se plonger dans les mystères du passé plutôt que dans les frustrations du présent, Max force la main de son amie. Une nouvelle fois, voici donc Max face à Valsapena...
un chef d'oeuvre!


Une série pleine de charme(s)
1914 : Le Réveil, premier album de la série, avait fait forte impression. Servi par le dessin tout à la fois dynamique, rafraîchissant et plein d'élégance de Montse Martin (qui avait signé le remarquable Talisman), rehaussé par des couleurs de haute tenue, le tout au service d'une intrigue mettant en scène des personnages attachants dans un contexte historique précis et finement exploité, c'est peu dire que l'album présentait de nombreux atouts.

C'est donc avec une certaine impatience que nous attendions le second opus de la série, premier tome d'un diptyque, pour retrouver Max, jeune fille farouche et indépendante au sortir de l'adolescence. Suite au décès mystérieux de son père, elle assiste Luna Sadicario pour gérer le Curiosity Shop. Lorsque Luna décline l'offre de Zarkowsky ,l'un de ses vieil ami, de partir en quête de la mythique Table d'Emeraude, Max lui force la main et la pousse à se rendre à Tolède. Mais, suite au refus de Luna, Zarkowsky s'est associé avec le beau ténébreux Valsapena qui leur donnera bien du fil à retordre.

La façon dont :Teresa Valero parvient à s'appuyer sur un contexte historique solide pour élaborer la trame de son histoire est saisissante. Alors que l'Espagne est en guerre au Maroc et que l'Europe s'embrase, certains profiteurs cherchent à faire de l'argent en profitant de ce contexte troublé. La scénariste n'a pas son pareil pour distiller des éléments du quotidien des gens de l'époque tout en déroulant le fil d'une intrigue aventureuse pleine d'action et rebondissements. L'histoire foisonne de détails qui l'inscrivent dans un contexte précis et apporte à l'ensemble la crédibilité nécessaire à cette intrigue exigeante.
La façon dont Montse Martin met en scène les flash back en les mêlant à l'action contemporaine est à la fois audacieuse et diablement efficace. On suit l'inquiétant Valsapena se remémorer les bribes de son enfance qui l'ont fait tel qu'il est aujourd'hui où Luna se remémorer sa jeunesse, développant une délicieuse aura de mystères. Magistral.
On ne peut que tomber sous le charme de ce dessin charnel et sensuel qui fait la part belle aux émotions et pose en quelques traits les ambiances des différents lieux où se déroule l'action. Les personnages, servis par des les dialogues nerveux et percutants, s'étoffent et se densifient au fil de ce récit captivant.

Curiosity Shop est une série magistrale. Erudite, bien écrite, élégamment mise en image, la série s'inscrit dans la lignée des Corto Maltese dont Max pourrait être la fille spirituelle, libre et indépendante.. Pour notre part, le charme qui nous avait conquis dès le premier tome opère toujours dans ce second opus pour notre plus grand plaisir... Gros coup de cœur pour cette série dense et envoûtante.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.