Haut de page.

Les Amants de Carcassonne
Les Amants de Carcassonne



Fiche descriptive

Histoire

Laurent-Frédéric Bollée

Luca Malisan

Luca Malisan

Glénat / Les Éditions du Patrimoine

Caractère

4 juillet 2012

Chronique
Les Amants de Carcassonne
Le poète immobile

Carcassonne, août 1944. La guerre a pris sa famille à Linette. Mais la jeune femme a une vie à vivre et souhaite faire table rase du passé. Grâce à sa solide éducation et à une lettre de recommandation, elle trouve un travail à Carcassonne : secrétaire d’un écrivain et poète, Joë Bousquet, penseur et homme iconoclaste ! Depuis son lit qu’il ne peut pas quitter à cause d’une paralysie, l’auteur dicte à la jeune femme des poèmes, des articles, des lettres qu’il échange avec les plus grands esprits de son époque.
La jeune femme est troublée par la sensibilité et l’érudition du vieil homme, d’autant que Bousquet n’hésite pas à lui faire part de son attirance pour sa beauté et sa jeunesse. Ainsi, tandis que dehors la guerre fait ses dernières victimes, dans la chambre de l’écrivain, Linette va ouvrir son esprit à la poésie, à la politique, mais aussi à l’histoire de Carcassonne.
un bon album !


Le poète immobile
Les Amants de Carcassonne est un nouvel album coédité par les Editions Glénat et Les Éditions du Patrimoine. L’idée qui sous tend cette surprenante mais captivante collection est de (re)donner vie à des monuments nationaux au travers d’histoires qui ancrent l’édifice dans l’Histoire. Tout commence ici dans la France occupée de 1944. La guerre a privé la jeune Linette de famille mais, du haut de ses dix-huit ans, elle a la ferme intention de vivre sa vie, malgré tout. Sa bonne éducation et une solide lettre de recommandation lui permettent de trouver à Carcassone un poste de secrétaire particulière auprès de Joë Bousquet, écrivain et poète qu’une balle a rendu invalide lors de la grande guerre. Auprès de cet auteur qui lui dicte articles, poèmes et lettres adressées aux plus brillants esprits de l’époque, Linette va découvrir la poésie, la politique et l’histoire d’une cité qui connut par le passé des heures sombres.

S’appuyant sur un auteur ayant existé qui passa la majeure les trente-deux dernières années de sa vie alité au 53 rue de Verdun à Carcassonne, Laurent-Frédéric Bollée a tissé une histoire écartelée entre deux époques. Celle de la seconde guerre mondiale et celle des Cathares qui eurent à subir les assauts des croisés chargés de bouter l’hérésie hors de ses murs. Le télescopage entre histoire contemporaine est histoire moyenâgeuse fantasmée est une excellente idée narrative qui permet de brosser en l’espace d’un album la riche histoire d’une cité classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le personnage haut en couleur de Joë Bousquet, qui prit la plume pour protester contre l’occupation d’une œuvre d’art par les troupes allemandes, est particulièrement fascinant. Pour créer le personnage fictif de Linette, Laurent-Frédéric Bollée s’est appuyé sur les Lettres à une jeune fille, publiée récemment, correspondance au cours de laquelle le « poète immobile » envoyait à une jeune étudiante en lettres livres, revues et lettres de plus en plus enflammées, l’écriture affranchissant toutes les barrières, à commencer par celle de la différence d’âge et de son invalidité.

Pour servir cette histoire tragique et romantique, Luca Malisan, connu pour son travail de coloriste sur de nombreuses séries, poursuit sa carrière de dessinateur. Très à son aise dans les deux époques du récit, sont rait réaliste s’inscrit dans la lignée de la Croisade des Enfants ou de la Conjuration de Cluny.

Ce nouvel album de cette captivante collection est une fois de plus prenant et fort bien construit. La trame mettant en scène personnages fictifs et réels et passionnante et ouvre pour le lecteur les portes de la cité fortifiée restaurées par Viollet-le-Duc au XXième siècle.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.