Haut de page.

Corruption
Section Financière



Fiche descriptive

Policier

Section Financière

Richard Malka

Andrea Mutti

Luca Malisan

Vents d'Ouest

Turbulences

3 janvier 2006

Chronique

Le très séduisant Eval Caïn, procureur et chef de la Section Financière, tient l'affaire du siècle. Alexis Serguei Ivanov, ancien président de la société russe PETROPROM, vient d'être repéré à Paris, un an après s'être volatilisé avec la subvention du Fond Monétaire International s'élevant à 250 millions de dollars.

Alors qu'Eval mobilise son équipe et place l'homme sur écoute, Ivanov est sauvagement assassiné au Crillon par un commando qui ne fait pas dans la dentelle. Eval se lance alors sur la piste des deux seuls indices laissés par Ivanov : le numéro de la sulfureuse Irina Tesslova, directrice de la banque BFRD, et la carte de visite de l'avocate Ana-Amalia Guevarra.

Mais « le malheur emprunte souvent des voix sinueuses pour atteindre ses victimes » De manipulations en tentatives de meurtres sur témoins, l'enquête se poursuit sur un rythme effréné !
un bon album !


Un cocktail détonnant
Il aura fallu quatre années aux auteurs pour clore ce thriller financier et politique amorcé en 2006. Solidement documentée, la série nous a plongé avec le premier tome dans les arcanes de la finance internationale avec un certain brio. Puis, les deux tomes suivants se sont teintés d’action qui n’aurait pas dépareillé dans les meilleurs films d’espionnages avec en toile de fond terrorisme et société secrète pluri-centenaire.

Le scénario de Richard Malka, avocat spécialisé dans le droit de la presse et scénariste talentueux est on ne peut plus convaincant. Moins réaliste que l’impressionnant Ordre de Cicéron (sa première série dessinée, excusez du peu, par le regretté Paul Gillon), Section Financière est un savant cocktail de polar, d’action, d’enquête, de mystères, d’anticipation et d’histoire. Mis en image par le talentueux dessinateur italien Andrea Mutti (Arrivederci Amore, Nero, Ghost…) dont le trait réaliste rehaussé par une mise en couleur des plus convaincante sert remarquablement bien l’histoire, la série s’achève avec une haletante course contre la montre. Malka s’est amusé à proposer une relecture de notre histoire à travers celle de « l’Opus Scientilique » alors que sombres motivations de Jifqua sont enfin mises en lumière. Mais la série lui aura surtout permis de décrire les complexes relations existants entre gouvernements, terrorisme, argent plus ou moins sales et paradis fiscaux… édifiant, surtout lorsqu’on songe que la réalité dépasse bien souvent la fiction…

Paradis Artificiel (excellent titre !) clôt la série Section financière avec efficacité. Les lecteurs frustrés par le terrible cliffhanger du tome 3 et les quatre années d’attentes se délecteront sans nuls doutes de ce dernier opus très convaincant.

Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...