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La vierge rouge
Furya



Fiche descriptive

Fantastique

Furya

Tome 1

Jean-Louis Fonteneau

Matteo Simonacci

Jean-Jacques Rouger

Glénat

Grafica

05/2012

Chronique

Naissance d’un mythe Amazonie, 1962. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Hans Jünger et sa fille Eva, âgée de 16 ans, vivent cachés dans un sous-marin de la Kriegsmarine, qui erre dans les bras de l’Orénoque. Obsédé par le Mal et les horreurs de la guerre, Hans veut protéger sa fille des souillures et de la cruauté des hommes. Il ignore que Ruggiero Saldanha, le flic local, est sur la piste du trésor nazi qui dort dans les flancs du sous-marin. Eva vit dans l’insouciance, initiée à la magie de la Terre Mère par ses amis, des indiens Shuars de la forêt. Le jour où sa sœur Hiyomi est massacrée par les chiens de Saldanha, Eva prendra la tête d’une révolte indienne.Au termes d’un combat sans merci qui la conduira aux limites de l’humanité, la Vierge Rouge sera réincarnée en une entité maléfique au service des sorcières Lune Noire : Furya, la tueuse indestructible, vengeresse assoiffée de sang. « Furya qui mange les âmes ».
un album plutot moyen...


Des bonnes idées mais en manque de cohérence
1962, Hans Jünger et sa fille Eva vivent cachés en Amazonie, à l’écart du monde et surtout de la civilisation. La jeune femme entretient des liens avec les Amérindiens et a été initiée à leur magie et leurs croyances. Un ancien sous-marin de la Marine allemande (Kriegsmarine) leur sert d’habitation et de moyen de locomotion discret pour aller chercher du ravitaillement dans les entrepôts situés le long du fleuve. Un jour, en récupérant une robe pour faire plaisir à Eva, Hans commet une erreur qui conduit un mercenaire endurci sur sa piste.

Cet album possède des arguments pour séduire les amateurs d’aventures agrémentées de surnaturel. Les rebondissements s’enchaînent sur un rythme effréné et l’entité « Furya » est plutôt originale. Par contre, le charme a du mal à opérer. Tout d’abord, le lecteur doit passer outre quelques grosses ficelles, telles que le fait de vivre pendant vingt ans dans un sous-marin sans se faire remarquer (sans parler de l’alimentation énergétique de l’engin ou de sa maintenance), ou encore, l’épisode du garçon enfermé sans dommage avec trois molosses tellement agressifs que la cage est ouverte sous la protection d’un homme prêt à tirer ! De plus, l’action trépidante ne permet pas de développer suffisamment les personnages, si bien qu’il est difficile d’éprouver de l’empathie à leur égard. En acceptant les invraisemblances mentionnées ci-avant, ce premier tome peut par certains aspects s'avérer sympathique et distrayant, mais il reste pour le moins diffus quant aux directions que pourrait prendre le récit par la suite.

Le dessin qui accompagne ce scénario contrasté est attrayant. Dans un style très comics avec un encrage appuyé et des décors peu détaillés, Matteo Simonacci propose un graphisme évocateur et dynamique rendant agréablement l’ambiance et la cadence de la narration.

Une lecture qui peut s’avérer plaisante, cependant la suite devra proposer un scénario plus cohérent pour convaincre durablement.
mome



Inspiration jeux de rôle

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