Haut de page.

Tchernobyl [Cycle I 1/2]
Firewall



Fiche descriptive

Anticipation

Firewall

Tome 1

Xavier Bétaucourt

Jean-Jacques Dzialowski

Cyril Saint-blancat

Bamboo

Grand Angle

27 juin 2012

Chroniques
Tchernobyl [Cycle I 1/2]
une série virale
Qui perd gagne
la cybercriminalité de demain

Et si un virus informatique pouvait se transmettre à l'homme ?


A l’heure de la globalisation et d’Internet, une lutte sans merci contre la cybercriminalité s’est engagée au moyen de cellules spécialisées. C’est dans cette réalité que sont associés Clémence, une jeune informaticienne, et Paul, un ancien militaire, au sein d’un réseau de traque baptisé “Firewall“. Leur mission est de neutraliser “La Louve“, une famille mafieuse sévissant sur Internet et prête à tout pour mettre au point une arme numérique d’un genre nouveau. Mais dans les fils de la toile, les cadavres que “La Louve“ laisse dans son sillon n’ont rien de virtuel...
un bon album !


une série virale
Aux commandes de Firewall, Xavier Bétaucourt et le talentueux Jean-Jacques Dzialowski dont le trait nerveux et réaliste nous avait enchanté dans Gromm Lake, thriller glaçant écrit par Hervé Richez.

Clémence, jeune informaticienne et Paul, ancien militaire, sont membre de Firewall une cellule chargée de luter contre la cybercriminalité. Face à eux, « la Louve » une organisation mafieuse qui œuvre à la mise au point d'une arme terrifiante destinée à faire chanter les gouvernements. Sous couvert de militantisme, elle engage deux activistes surdoués de l'informatique. Manipulations, attentats, trahisons et coups d'éclats sont à l'ordre du jour de cette série d'anticipation efficace et divertissante ponctuée de flash-back destinés à compléter le portrait des deux principaux enquêteurs.


Servi par un dessin dynamique faisant la part belle à l'action, Firewall, par ses cadrages incisifs et son scénario inquiétant, crédible à défaut d'être réaliste, a toutes les caractéristiques d'un bon film d'action. Les planches de Jean-Jacques Dzialowski, rehaussées par le travail de coloriste de Cyril Saint-blancat (qui avait travaillé avec Dzialowski sur Groom Lake) sont élégante et efficaces.


La série se construira semble-il autour de plusieurs diptyques mettant en scène la cellule Firewall, permettant aux auteurs de développer les intrigues dans l'esprit des séries américaines dont elle reprend le rythme haletant. Tchernobyl amorce une série prometteuse. Un très bon divertissements esquissant les contours d'un avenir inquiétant... Vivement la suite!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..