Haut de page.

Meurtre sur le Nil
Mystery Party


Fiche descriptive

Jeux familial

Mystery Party

Cocktail Games

Guillaume Montiage

Bony

8 à 8

180 mn

2012

Chronique

Ce jeu n’est pas comme les autres. Il va vous permettre de mêler meurtre, secrets et enquête le temps d’une soirée palpitante… Avec ce scénario intitulé Meurtre sur le Nil, vous allez inviter 7 de vos amis pour une soirée où chacun, vous y compris, jouera un rôle dans une sombre affaire d’homicide.


À l’aide d’un système de jeu très simple, chacun va se transformer en enquêteur essayant de démasquer l’assassin parmi vous. Quant au coupable, il essaiera dès le départ de brouiller les pistes… Les cartes de jeu seront distribuées petit à petit et vous guideront aisément dans les questions que vous devrez poser ainsi que dans les réponses à donner pour faire progresser l’histoire. Le but du jeu : deviner, avant la révélation finale, qui a tué et pourquoi…


Matériel

7 cartes d'explication
8 cartes d'invitation
8 plans
8 cartes de personnage (3 rôles féminins, 1 rôle masculin et 4 rôles au choix)
32 cartes d'actes
1 carte auteur.

un excellent jeu!


La substantifique moelle de la murder
Pour le rôliste que je suis, les murder party (ou soirées enquêtes) furent une énorme claque ludique. Formidable outil d’initiation au jeu de rôle, de par sa simplicité, son absence de règles et de background indigeste. Mais c’était surtout une formidable façon de passer une soirée originale entre amis en se glissant l’espace d’un soir dans la peau d’un personnage lancé, bien malgré lui, dans une enquête… Seule la timidité pouvait être un frein pour permettre au plus grand nombre de participer pleinement à cette activité ludique captivante.

Meurtre sur le Nil, premier opus de Mystery Party édité par Cocktail Games, estompe l’aspect interprétation en proposant aux joueurs une sorte de prélude à l’enquête proprement dite. Comme une mini pièce de théâtre d’où l’improvisation aura été bannie, les joueurs nouent peu à peu l’intrigue, à coups de questions et de réponses écrites. Bien sûr l’assassin, qui se cache parmi eux, ment et cherche à brouiller les pistes. Mais lui aussi est guidé dans ses mensonges éhontés, l’empêchant d’être trop pris au dépourvu lorsqu’une question dérangeante le met en difficulté. Ce n’est qu’après cette introduction que le jeu proprement dit débute…

On le voit, Guillaume Montiage, auteur des excellentes soirées enquêtes éditées par Siroz (La Mort s’habille de blanc, Beverly place et Meurtre à Casablanca) a simplifié à l’extrême le concept de soirée enquête mais en conservant sa substantifique moelle. On peut être sceptique au prime abord en s’insurgeant contre l’idée que chaque joueur ne peut pas, dans un premier temps, questionner qui il veut et quand il veut mais le fait est que les petites scénettes initiales permettent aux joueurs d’entrer d’emblée dans le vif du sujet en supprimant le texte introductif présentant les évènements à chaque joueur et qui aurait pu rebuter certains novices. En quelques questions / Réponses fort bien pensées, l’auteur parvient à poser, de façon dynamique et ludique, cet indispensable contexte qui servira de cadre à l’enquête proprement dite. La suite est plus classique mais tout aussi savoureuse.

Aucun organisateur n’est nécessaire et tous les joueurs participent donc pleinement à l’enquête, ce qui est un petit plus fort appréciable. Bien sûr, à l’instar du jeu de rôle ou de la murder party le scénario ne peut se jouer qu’une fois mais pour une poignée d’euros, ce petit jeu hors norme, chaînon manquant entre le jeu de société et le jeu de rôle, s’avère être un excellent investissement.

Bien pensé, bien écrit par un auteur chevronné, Meurtre sur le Nil rempli toutes ses audacieuses promesses. Visant clairement un large public qu’elle entraînera dans une passionnante enquête ne demandant aucun investissement (ou presque) en amont cette murder party « light » procurera aux enquêteurs novices des émotions similaires aux « véritables » murder party… Une délicieuse mise en bouche avant de sauter le pas!

Espérons que le succès sera au rendez-vous et Meurtre sur le Nil soit la première Murder d’une longue série! Où comment organiser facilement et à moindre frais un dîner mémorable avec une poignée d’amis autour d’un bon repas…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.