Haut de page.

Tome 1
Loup de pluie



Fiche descriptive

Western

Loup de pluie

Tome 1

Jean Dufaux

Ruben Pellejero

Ruben Pellejero

Dargaud

09/2012

Chronique

Bruce, fils du magnat des chemins de fer Vincent Mc Dell, protège Loup de Pluie qui vient de tuer, en état de légitime défense, un homme blanc et s'est enfui avec Petite Lune, la femme dont son frère Jack est amoureux... Petite Lune ne sait pas encore qui sera son époux, mais elle a reçu de son grand-père un monocle aux étranges pouvoirs qui le lui dira sans doute. Le clan Cody, qui rêve de se venger des Mc Dell, se lance à la poursuite des fuyards, après avoir enlevé la jeune et jolie Blanche, soeur des deux frères. Entretemps, un vieil homme surgit sur la route de Loup de Pluie et de Petite Lune, hanté par le désir de retrouver le bison blanc. Il leur dérobe le monocle...
un excellent album!


Un western "shakespearien"
Bruce, vingt-sept ans, frère aîné de Blanche Mc Dell, a été inhumé récemment. La jeune femme se souvient. Tout a commencé lorsqu’Ingus Limb est venu en ville pour avoir une explication avec Bruce Mc Dell, coupable de trop s’intéresser à sa sœur. Une altercation, Ingus en aura une mais avec Loup de pluie, un Indien ami de Bruce, et y laissera sa peau. Bruce, fils de Vincent Mc Dell, homme riche et influent, va soustraire Loup de pluie au jugement des Blancs, souvent peu regardants sur les circonstances lorsqu’un visage pâle est tué par un Peau-Rouge. Cela va provoquer l’ire de « Ma » Limb qui tient à venger son fils. Elle charge sa fille de s’en occuper et de prévenir les Cody (un père et trois fils), des bêtes sauvages racistes sans foi ni loi, en dehors de celles de leurs colts. Pendant ce temps, au cours d’une de ses pérégrinations dans la forêt, Jack Mc Dell, le cadet, fait connaissance avec Petite Lune, une jeune Indienne avec laquelle il noue une relation. Or la jeune femme est déjà convoitée par Loup de pluie.

Dufaux bâtit un récit dont les piliers sont deux des sentiments les plus puissants qui animent l’humanité : l’amour et la haine. Autour de trois familles, il créé un ballet dans lequel ces deux émotions vont s’entrelacer de telle manière que seule la violence pourra trancher le nœud ainsi formé. Le scénariste chevronné appuie sa narration sur des personnages forts et charismatiques, un zeste de légende amérindienne et un contexte historique solidement retranscrit. Dans ce monde en construction, les États-Unis d’Amérique à la fin dix-neuvième siècle, la réglementation est encore balbutiante et le maniement des armes une méthode pour exercer la (ou sa) justice. Les Indiens sont vaincus, perdus entre intégration et assimilation, et, malgré la philanthropie de quelques-uns, doivent faire face, au pire, à la haine d’une minorité, au mieux, à la lâche indifférence de la majorité.

Fort du sérieux de cette mise en place, l’immersion dans l’épopée se fait facilement, bien accompagnée par le dessin de Ruben Pellejero. Son trait semi-réaliste est attrayant, proposant des protagonistes expressifs et bien différenciés et des décors capables de donner vie à cette tragédie. Il ressort une certaine douceur de ces planches contrebalançant la fureur contenue dans le drame.

Sur une base vieille comme le monde, les auteurs proposent une histoire joliment construite et mise en image.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…
Tecumah Gulch est un jeu de rôle dans lequel on incarne des pionniers, habitants d’une petite ville fictive américaine à la fin des années 1860, peu après la fin de la Guerre de Sécession et de la Guerre Mexicaine. L'ambiance est au western non fantastique et respecte l'histoire des Etats-Unis : il n'y a aucun élément surnaturel et l'évolution de la ville fictive de Tecumah est influencée par les événements réels. Guerres, mouvements de population et autres drames de la conquête de l'Ouest sont le sujet des scénarios officiels. Les portraits et les caractéristiques de nombreuses figures historiques de la période que les héros pourront croiser sont aussi données : Buffalo Bill, Jesse James, Geronimo, etc...