Haut de page.

À l'ombre de la gloire
À l'ombre de la gloire



Fiche descriptive

Biographie

Denis Lapière

Aude Samama

Aude Samama

Futuropolis

22 août 2012

Chronique
À l'ombre de la gloire
Tragique(s) destinée(s)

Victor Younki, dit Young Perez, est né en Tunisie. À 16 ans, il livre son premier combat professionnel et quitte sa terre natale pour Paris, avide d’argent, de gloire et de filles ! En 1931, il devient d’abord champion de France puis, quelques mois plus tard, le plus jeune champion du monde des poids mouche. C’est un danseur agile, qui boxe avec ses jambes. À 23 ans, à l’âge où les autres boxeurs commencent à être connus, il abandonne pour se lancer dans les affaires, dans lesquelles il échoue. Il reprend la boxe pour régler ses dettes. Il livre son dernier combat, pour quelque argent, contre un champion nazi, à Berlin, en 1938, au paroxysme du sentiment populaire anti juif. Il inaugure ainsi les sept maigres années qu’il lui reste à vivre. Il ne voit pas venir le danger, il n’écoute pas ceux qui lui conseillent de rentrer à Tunis… Rattrapé par ses origines, il est dénoncé et arrêté par la milice en 1943. Il est d’abord interné à Drancy, puis déporté à Auschwitz, avant d’y être abattu en 1945. Il a 27 ans.

Suite aux revers de fortune de son père, Mireille Balin contrainte de gagner sa vie, devient à 21 ans, grâce à son immense beauté, mannequin pour Jean Patou. Elle bifurque vers le cinéma et c’est Pabst qui lance sa carrière. Elle devient une actrice adulée du public français, après avoir joué dans Pepe le Moko et Gueule d’amour. Pour autant, ce n’est pas une grande comédienne, elle ne sait joue qu’un rôle, celui de la femme fatale, celle qu’elle est dans la vie et qui aura comme amants célèbres Jean Gabin et Tino Rossi. À l’aube des années 40, son amour du pouvoir et de l’argent, la pousse à travailler pour l’Occupant, et elle tombe sincèrement amoureuse d’un jeune officier de la Wehrmacht. La Résistance la rattrape. Son amant sera abattu et elle sera violée par un groupe de FFI, alors qu’ils fuyaient vers l’Italie.

C’est en octobre 1931, à l’occasion de la somptueuse fête, où le tout-Paris se presse, donnée en l’honneur de son titre de champion du monde, que Young Perez et Mireille se rencontrent. Le pauvre petit juif arable et la belle parisienne blanche catholique s’aimeront un temps, avant que la guerre ne les sépare, les emportant chacun vers leur destin tragique.
un excellent album!


Tragique(s) destinée(s)
A l’Ombre de la Gloire nous compte le destin croisé de deux ancienne gloires qui ont sombré dans l’oubli après avoir tous deux occupées le haut de l’affiche.
Lui, c’est Victor Younki, alias Young Perez. Issu d’une famille modeste de la communauté juive tunisienne, il se passionne très tôt pour la boxe, avec en ligne de mire la ceinture de champion du monde, avant de reposer les gants à l’âge où d’autres démarre leur carrière. La guerre déclarée et malgré le climat d’antisémitisme qui s’installait, il refusa de rentrer en Tunisie. Déporté en 1943 à Auschwitz, il fut abattu au cours des marches de la mort qui suivent l’évacuation partielle du camp.
Elle, c’est Mireille Balin qui devint dans les années 30 l’une des actrices les plus en vue. Séductrice dans la vie comme à l’écran, elle connue la gloire et le déclin avant de mourir dans la misère la plus noire. On lui reprocha sa liaison avec Birl Desbok, jeune officier viennois de la Wehrmach et elle eut sa carrière brisée à la libération.
Tous d’eux se croisèrent et vécurent une grande passion, bien que Mireille Balin déclina sa demande en mariage. Tragiques destins que celui de ces deux personnages talentueux racontés de l’enfance aux prémices de la gloire jusqu’à la triste déchéance. Avec un talent évident, Denis Lapière nous livre un récit intimiste tout à la fois passionnant et bouleversant.

Le travail graphique d’Aude Samama est saisissant de finesse. Son trait, puisant dans les photos d’époque, met magnifiquement en scène ces deux personnages au destin tragique. Chacune de ses cases est un petit tableau vecteur d’émotion et la composition de ses planches accentue l’aspect dramatique de cette narration croisée. Les planches qui ouvrent l’album donnent le ton et sont d’emblée bouleversantes.

A l’ombre de la gloire est un roman graphique époustouflant qui, l’espace d’un album, fait revivre ces deux gloires d’antan qui ont pour beaucoup sombré dans l’oubli. De Mireille Balin, il reste des chef d’œuvre du cinéma d’entre guerre (à commencer par Pépé le Moko ou Gueule d’Amour). De Young Perez, ce titre de champion du monde conquit en 24 octobre 1931 à l’âge de vingt ans, précocité jusqu’alors jamais égalée. Et puis cet album, hommage émouvant à cette actrice et ce boxeur qui ont sombré dans l’oubli après avoir côtoyé les étoiles.
Pour les amateurs de (bonnes) BD désireux d’en apprendre plus sur Mireille Balin, je ne peux que recommander la lecture du bouleversant Dolor, de Catel et Philippe Paringaux.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.