Haut de page.

Jour de Deuil
Les Enfants de Jessica


Fiche descriptive

Thriller

Les Enfants de Jessica

Tome 2

Luc Brunschwig

Laurent Hirn

Laurent Hirn

Futuropolis

22 août 2012

Chroniques

Jessica est devenue ministre aux affaires sociales, du nouveau gouvernement démocrate. Alors qu’elle s’apprête à prononcer devant le Congrès, un discours qui s’annonce déjà comme historique, dans lequel elle propose 200 mesures qui devraient faire des États-Unis un pays à la pointe du social et de l’écologie, elle est l’objet d’une procédure d'impeachment de la part de… son propre camp !

Dans le même temps, une vague de violence meurtrière se déclenche à New York contre les migrants qui viennent s'y installer dans l'espoir d'une vie meilleure. Plus de 15 morts, 142 blessés dont 23 dans un état grave, tel est le bilan des actions menées par les Logan's, un groupuscule d'extrême droite qui lutte contre les actions de Jessica Ruppert en faveur des migrants.

Jessica Ruppert est sous le choc. Et en plus de ce drame, elle apprend, de la bouche même du président, qu’elle a été désignée par ses pairs pour endosser l’entière responsabilité de l’échec de leur politique. Elle se retrouve plus seule que jamais dans son combat pour une société plus juste.
un chef d'oeuvre!


Un formidable thriller politique
Le Pouvoir des Innocents fait partie de ces séries, rares, que l’on ne quitte pas indemne. Difficile de ne pas être remué par ce récit remarquablement efficace, et porté par des personnages bouleversants d’authenticité qui ont décidé de se donner les moyens de changer un monde par trop injuste et ce quel qu’en soit le prix à payer. Formidable histoire écrite par un auteur impressionnant de maîtrise qui, du haut de ses 22 ans, avait esquissé un chef d’œuvre.

Les années ont passé. Après avoir remporté l’élection à la mairie, Jessica Ruppert a pû mettre en œuvre sa réforme en profondeur de la société newyorkaise en axant sa politique sur le social et l’écologie. Sa participation au gouvernement démocrate en tant que ministre aux affaires sociale laissait augurer un avenir meilleur pour ces déshérités, ces millions d’innocents n’aspirant qu’à une vie digne. Mais alors qu’elle s’apprêtait à subir les attaques de l’opposition suite au discours détaillant les 200 mesures destinées à moderniser le pays, voilà qu’elle fait l’objet d’une procédure d’impeachment émanant de son propre camp! Jessica se retrouve ainsi isolé alors que les démocrates sont bien décidé à faire d’elle la seule responsable de l’échec de leur politique…
Dans le même temps, New York est en proie à de grands troubles. Suite aux attentats du onze septembre, des groupuscules d’extrêmes droite s’en prennent aux migrants venus dans le « pays des libertés » dans l’espoir d’une vie meilleure. Leur principale cible : Jessica Ruppert qui a engagé de nombreuses actions pour les aider. Joshua Logan, bien malgré lui est devenu leur figure de proue de ces mouvements extrémistes auto-baptisés les Logan’s.

Le trait de Laurent Hirn est une fois de plus d’une redoutable efficacité. Privilégiant la narration à l’esbroufe, ses planches sont d’une rare fluidité malgré la complexité du propos. Les personnages qu’il met en scène dans ce thriller politique solidement charpenté sont touchants et vibrant d’humanité. Certaines scènes, tel le discours de Nawal, sont tout simplement bouleversantes. D’autres particulièrement révoltantes, telle l’attitude du jeune Colin Strongstone qui a commis l’impensable au nom de valeurs qu’il croyait défendre et n’en éprouve aucun remords.

A l’instar du Le Pouvoir des Innocents, Les Enfants de Jessica s’ancre dans la réalité. Là où la série-mère posait en filigrane la question des moyens de changer le monde, cette nouvelle série s’interroge sur l’éventualité même de ce changement. Un autre monde est-il encore possible dans une économie mondialisée où l’homme n’est qu’un pion et non l’aboutissement de toute politique? Une société plus juste est-elle encore envisageable alors que les politiques engagés pour résoudre la crise ne cherchent pas à la modifier en profondeur, à donner à l’homme la place centrale, à jeter les bases d’un nouveau monde. Et à quel prix?
Rare sont les séries qui poussent à ce point le lecteur à s’interroger en profondeur sur leur quotidien dans lequel nous vivons. Miroir à peine déformé des travers de notre société, la série serait d’un pessimisme désespérant s’il n’y avait ce formidable souffle d’humanisme incarné par la personne de Jessica. En portant sur les hommes un autre regard, en défendant l’idée d’une autre politique elle a su insuffler le rêve d’un monde plus juste. Un autre monde est encore possible, si on s’en donne les moyens de le rêver… Comme le disait Elder Camara, « Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité. L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire.».
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...