Haut de page.

Candy Mountains
Candy Mountains



Fiche descriptive

Thriller

Tome 1

Nikko

Benoît Bernard

Benoît Bernard

Ankama

Hostile Holster

13 septembre 2012

Chroniques

« On va sortir d’ici, ma chérie, je te le promets ! »

Alice et sa fille Maya se réveillent dans une chambre d’hôpital désaffecté aux murs suintants d’humidité et rongés de moisissures. Comment ont-elles bien pu arriver là ? Une seule chose est certaine : la mort rôde dans les couloirs… matérialisée sous les traits d’un colosse sanguinaire digne de votre pire cauchemar.
un bon album !


Un huis clos terrifiant
Candy Mountains s’annonce comme un formidable thriller, glaçant et terrifiant, se déroulant dans l’univers oppressant et inquiétant d’un hôpital.

Alice est responsable du service de traumatologie et s’occupe avec attention de chacun de ses patients. Depuis quelques temps, le taux de décès est anormalement élevé, ce qui la rend particulièrement nerveuse. D’autant plus qu’elle vit un drame familial douloureux : Maya, sa fille, s’apprête à témoigner contre son père qui la maltraitait sans qu’Alice ne s’en apperçoive.
C’est en sortant d’un rendez-vous chez la psychologue qu’Alice et sa mère subissent un terrible accident de voiture qui les plonge tout d’eux dans le coma. Patiente de son propre hôpital, Alice va se réveiller dans un inquiétant univers parallèle où elle retrouve chacun de ses patients. Alors qu’un tueur sanguinaire hante les couloirs, la lutte pour la survie a commencé.

Le nom du docteur n’est pas anodin et fait immanquablement penser au personnage éponyme de Lewis Caroll. Mais le pays des merveilles a cédé la place à un univers horrifique et sanglant particulièrement inquiétant. Le monstre (la mort incarnée?) qui y rôde et poursuit les patients de l’hôpital et le tue de façon particulièrement gore.

Le dessin de Benoît Bernard, fortement influencé par le manga , s’avère très subtil. Sa colorisation tout en contraste pose les ambiances des deux univers dans lequel se déroulent l’histoire : notre univers et le sombre reflet de l’hôpital où les patients de la clinique sont prisonniers et dont ils cherchent désespérément de s’échapper.

L’ambiance étouffante qui se resserre peu à peu évoque immanquablement celle de Silence Hill et on brûle de connaître la suite de ce thriller horrifique particulièrement réussi. Premier album de deux jeunes auteurs au talent et au style déjà très affirmé, Candy Mountains ravira sans nuls doutes les amateurs de huis clos horrifique… Hostile Holster est décidemment une collection qui enchaîne perles et chef d’œuvres! Un grand bravo à Nikko et Benoît Bernard pour cette mise en bouche terrifiante…
Le Korrigan


un bon album !


Une mise en place réussie
La vie d’Alice n’est pas simple. Responsable d’un service de traumatologie, elle fait face à un nombre de décès inhabituel et sans raisons apparentes. Sur le plan personnel, elle doit affronter le mutisme de sa fille Maya, qui va prochainement témoigner contre son père qui l'a maltraitée. Toutefois, tout cela n’est rien à côté de ce qui attend les deux femmes. À la suite à un accident de voiture, elles se réveillent dans un hôpital désaffecté. Le vrai cauchemar commence lorsqu’elles se retrouvent traquées par un homme mystérieux!

Première œuvre pour les deux auteurs qui produisent là un récit d’horreur bien troussé. Utilisant le canevas classique des histoires d’épouvante en huis clos, Nikko, le scénariste, s’appuie sur une narration très fluide, offrant peu de temps morts une fois le drame lancé. Ceci s'opère un peu au détriment du sentiment de terreur qui aurait gagné en intensité en développant certaines scènes. Au final, le tout reste suffisamment efficace pour que le lecteur se laisse prendre par la tension et les questionnements qui affleurent derrière le classicisme des évènements, en particulier sur le fait que les victimes du monstre sont toutes des patients d’Alice se trouvant dans le coma.

Le graphisme de Benoît Bernard est à l’image du scénario : des péchés de jeunesse atténuant une impression d’ensemble plutôt bonne, l’ambiance étant agréablement matérialisée. Le dessinateur possède un style agréable, influencé par les mangas, et fait preuve d’une belle maîtrise. Par contre, certaines cases font un peu vide et les décors peuvent manquer de détails. Les visages des protagonistes sont très lisses, ce qui s’avère gênant pour l’expression des émotions, d’autant plus que certains personnages sont vraiment trop ressemblants.

Même s’il n’est pas dénué de défauts, le début de ce diptyque reste plutôt convaincant d’autant plus qu’il paraît évident que Nikko ménage quelques surprises sur le fond de l’affaire.
mome



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

[B]Kult[/B] est un jeu d'Horreur Contemporain et Urbain, axé sur le principe que le monde n'est qu'une illusion dont l'homme doit s'affranchir. l'Illusion est un ramassis encrassé et glauque des pires choses qu'a créées notre monde. Il faut imaginer un lieu où les pauvres meurent régulièrement en s'entretuant pour un sandwich avarié, où les riches méprisent le reste du monde en amassant leur fortune dans leurs buildings, tandis que le reste de la population, gavé de médias et de plaisirs faciles, suit le flot sordide du troupeau.