Haut de page.

Le crépuscule du Roy
Versailles



Fiche descriptive

Science-Fiction

Versailles

Tome 1

Éric Adam, Didier Convard

Éric Liberge

Éric Liberge

Glénat

Coédition Glénat - château de Versailles

3 octobre 2012

Chronique

Le château de Versailles, un lieu propice aux grands récits d’aventure !

Cet album est le premier volet d’un triptyque – dont chaque volume est autonome – consacré au château de Versailles, trésor du patrimoine mondial.

Alors que débute cette histoire, la vie semble immuable à la cour du roi de France. Intrigues politiques et amoureuses se développent dans les alcôves comme dans les bosquets du parc. Rien ne pourrait troubler la tranquillité de ce lieu enchanteur dédié aux plaisirs et aux distractions.

Bientôt, pourtant, apparaissent des anomalies. Que penser de cette étrange cérémonie où un vieillard mourant passe littéralement le flambeau de la vie à un nouveau-né ? Qui sont les Roberts, mystérieux serviteurs aussi efficaces que discrets ? Les habitants du château sont-ils libres d’en sortir ?

Pour Nicolas de Barberon et Mahaut de Rosny, deux jeunes amoureux, débute une quête périlleuse qui les conduira à découvrir une incroyable vérité !
un excellent album!


un album déroutant mais captivant
Versailles s’inscrit dans la lignée des albums coédités par Glénat et les Editions du Patrimoine. Centré sur le Château de Versailles, ancien pavillon de chasse transformée en palais royal par la volonté de Louis XIV, le Crépuscule du Roy est le premier tome d’un triptyque dont chaque tome sera indépendant. Scénarisé par Éric Adam et Didier Convard, cet album surprenant mais captivant entraînera le lecteur à mille lieux de la situation initiale.

La Château de Versailles est une cité dans la cité, un micro-univers clos, refermé sur lui-même, ignorant tout du monde extérieur. Partant de cette idée, les deux auteurs ont développé une intrigue savoureuse. La vie s’écoule paisiblement au cœur du palais royal semblant entièrement voué aux plaisirs et aux distractions des courtisans. S’y développe intrigues politiques et amoureuses, rythmées par le protocole royal. L’idylle naissante entre Nicolas de Barberon et Mahaut de Rosny va faire apparaître des disfonctionnement dans la machinerie de la vie de cour. Peu à peu, le voile des illusions qui recouvre l’édifice se déchire, laissant apparaître une tout autre réalité, entraînant les amoureux et le lecteur au-delà des trompeuses apparences pour un récit qui s’arrache au cadre historique pour se teinter de sciences fiction…

Qui d’autre que le trop rare Éric Liberge dont la colorisation et le travail sur les textures est reconnaissable entre tous, pouvait mettre en image ce récit décalé, aussi symbolique que passionnant? Si les planches qui amorcent le récit sont de toutes beauté et immerge le lecteur dans une époque évoquant le XVIIème siècle, il parvient à retranscrire picturalement les étrangetés qui vont émailler le récit, faisant accepter au lecteur le glissement de l’histoire vers la sciences fiction avec une déconcertante facilité. Ses planches se teintent peu à peu de magie et de mystères, cachées derrière les ors de Versailles. On retrouve avec un plaisir jubilatoire cette étincelle de folie qui habite chacun des albums mis en image par Éric Liberge.

Nous ne pouvons que conseiller au lecteur de ne pas feuilleter l’album avant de le lire sous peine de lui faire perdre son sel et sa saveur en révélant trop tôt ce qui se devait de rester caché…

le Crépuscule du Roy inaugure un triptyque des plus prometteurs, une délicieuse mise en bouche qui aiguise l’appétit et l’envie de découvrir les deux autres volumes de Versailles que nous espérons tout aussi surprenants et captivants que ce récit.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.