Haut de page.

Pingouins
Pingouins



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Edge Entertainment

Günter Cornett, Alvydas Jakeliunas

Sylvain Decaux

2 à 4

20 mn

2011

Chronique
Pingouins
Pingouins

Attrapez autant de poissons que possible avant que la banquise ne disparaisse. Vos pingouins doivent être les plus rapides sur la banquise qui s'amenuise pour pêcher les plus gros poissons et bloquer les adversaires. Mais vos pingouins doivent faire attention ! Si un pingouin reste bloqué sur un bout de banquise, c'en est terminé pour lui.

Dans ce jeu rapide et familial, deux à quatre joueurs contrôlent des pingouins affamés à la recherche du plus gros repas. Votre objectif est simple mais il faudra compter avec les pingouins adverses, sur un plateau toujours changeant et de plus en plus petit. Quelle stratégie adopter pour remporter la compétition ?
un bon jeu !


Pingouins
Pingouins est la réédition de « Hey! That's My Fish! », un jeu fort sympathique de Günter Cornett et Alvydas Jakeliunas, lui-même réédition de Pingvinas, moins connu.

Si le jeu s’inscrit dans la lignée des jeux abstraits, force est de reconnaître que la thématique est plutôt élégante et en tout cas très amusante : Chaque joueur incarne une équipe de 2 à 4 manchots (dépendant du nombre de joueurs). A leur tour de jeu, il vont en faire glisser un sur la glace, du nombre de cases voulu mais dans une seule direction (Le plateau étant constitué d’hexagones, chaque manchot peut se déplacer dans six directions). Cependant, il ne peut passer ni sur une case occupée ni sur une case ni sur un trou dans la banquise… Car en quittant une case, le joueur prend la tuile s’y trouvant et sur laquelle figure 1,2 ou 3 poissons… Le joueur ayant récolté le plus de poissons en fin de partie est déclaré vainqueur!

Règles simples donc, élégantes même, mais réservant de nombreuses subtilités. Car l’idée est d’essayer d’isoler les joueurs sur une petite portion de banquise, ou de s’isoler sur une grande étendue pour pouvoir y pêcher tranquillement. Si le jeu est assez familial à 4 joueurs (l’impondérable induit par le déplacement des trois autres joueurs rend quelque peu hasardeuse toute planification sur deux tours), le jeu se fait bien plus cérébral à 2 joueurs…

Pingouins est un petit jeu délicieux, petit par la taille mais grand par le plaisir ludique procuré… Elégant, rapide, amusant mais néanmoins tactique, Pingouins devrait figurer en bonne place dans toutes les ludothèques…

Ah, si je persiste à parler de « manchots » et non de pingouins, c’est que manchot (en français) désigne les pingouins (en anglais)… le pingouin étant un tout autre animal… cf les documents liés...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.