Haut de page.

Mexico : La muerte
Agence Interpol



Fiche descriptive

Policier

Agence Interpol

Tome 1

Philippe Thirault

Lionel Marty

Scarlett Smulkowski, Lionel Marty

Dupuis

Grand Public

7 septembre 2012

Chroniques
Mexico : La muerte
Un excellent polar hard-boiled
Stockholm, le Maître de l'Ordre
Un inquiétant polar suédois
Rome - Purple Cats
la loi des contraires

Des cadavres de femmes décapitées sont retrouvés en plusieurs endroits de Mexico. La police, corrompue jusqu'à l'os, n'enquête pas particulièrement sur ces meurtres. D'une part parce qu'ils ressemblent beaucoup à la manière de faire des narcos, d'autre part parce que tant que personne n'y trouve d'intérêt, personne n'a de raison de bouger. Le seul à s'intéresser à l'affaire est un détective privé ; un solitaire, du nom de Tikal, à qui le mari d'une victime a demandé de retrouver le meurtrier. Il n'attend aucune aide de la police, mais c'est Interpol qui va s'intéresser à lui, en la personne de l'agent Clare Burnell, chargée de l'affaire depuis qu'on a découvert qu'une des victimes était de nationalité américaine.

Démarre alors, pour le duo a priori mal assorti, une enquête violente, remplie de zones d'ombre et de faux-semblants, sur fond de terreur et de massacre orchestrés par les narcos. Sans compter que les motivations de Tikal se révèlent peu à peu bien plus complexes qu'elles n'avaient l'air de l'être...
un excellent album!


Un excellent polar hard-boiled
Agence Interpol est une nouvelle série qui entraînera le lecteur dans de sordides enquêtes aux quatre coins de la planète. Chaque album sera un one-shoot qui se déroulera pour l’essentiel dans une capitale et l’on pourra y suivre des enquêteurs de l’agence intergouvernementale regroupant la majeure partie des pays du globe. Epaulés par des policiers locaux, ils vont mener des enquêtes en eaux troubles… S’inspirant de faits réels, chaque album sera piloté par une équipe différente, assurant une publication régulière et une grande variété d’enquête.

Ce premier opus s’ouvre sur Mexico. Des cadavres de femmes décapitées sont régulièrement retrouvés en plusieurs lieux de Mexico. La méthode s’apparentant à celles des gangs de narcos, la police corrompue jusqu’à la moelle s’en désintéresse. Seul Tikal, un privé désabusé engagé par le mari d’une des victimes semble décidé à mener l’enquête. Une des victimes étant de nationalité américaine, il reçoit le concours Clare Burnell, une enquêtrice d’Interpol dépêchée sur place. Ensemble, il vont traquer un meurtrier en série qui masque ses agissements en imitant le modus operandi des narcos…

Les récitatifs, très bien écrit, qui émaillent le récit contribuent à poser une ambiance sourde et pesante. Mexico est y décrit comme une ville où règne une violence latente qui fait partie intégrante de la vie ses habitants. Comme dans de nombreux polar, la ville est un personnage à part entière, pour ne pas dire le personnage principal de ce récit. Le caractère de Tikal empreinte beaucoup aux privés archétypaux des polars urbains, immergeant d’emblée le lecteur dans la trame sombre et torturée. Les dialogues sont ciselés et les répartis affûtées comme un scalpel…
Si la violence, omniprésente, y est étalée dans toute sa crudité, rien n'est fait gratuitement. La confrontation du lecteur à celle-ci participe grandement à la mise en place de l'atmosphère glauque et poisseuse distillée au fil des pages alors que l'étau se ressert autour du tueur. En substance, on retrouve dans cet album tout ce qui fait le sel et la saveur d’un excellent polar…

Le trait torturé de Lionel Marty s’avère redoutablement efficace pour poser le décor de cette enquête entrainant le privé et l’inspectrice dans le sillage sanglant d’un tueur implacable. Scénario et dessin sont en parfaite osmose. Il faut dire que les auteurs se connaissent bien pour avoir mené de concert le Rêve de Jérusalem, série historique sur fond de croisades.

Ce premier opus est un excellent polar hard-boiled aussi efficace que rondement mené. Il ravira sans nuls doutes les amateurs du genre. Si le scénario est de facture classique, les auteurs ont peaufiné l’ambiance, conférant à l’ensemble une tonalité sombre particulièrement percutante.
Du grand art...
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...