Haut de page.

Terr, sauvage
Oms en série



Fiche descriptive

Science-Fiction

Oms en série

Tome 1

Jean-David Morvan

Mike Hawthorne

Mike Hawthorne

Ankama

Les univers de Stefan Wul

11 octobre 2012


13€90

9782359103441

Chroniques

Les Oms sont des animaux : « le meilleur ami du Draag », comme le dit l’expression consacrée. Ils vivent dans de jolies niches, et lorsqu’une mère met bas, on offre le petit à une autre famille.

C’est ce qu’il advient de Terr, un Om tout à fait banal… mais qui se révèle unique en son genre lorsque son collier magnétique le branche sur les ondes du casque pédagogique de sa petite maîtresse, lui ouvrant les portes de ce qu’aucun Om avant lui n’avait encore effleuré : le savoir… Le langage des Draags d’abord, puis leur histoire, qui inclut celle de sa propre espèce...

Comprenant que les Oms ont été capturés autrefois sur une lointaine planète, Terr s’échappe. Débute alors une guerre d’indépendance qui, à son tour, marquera l’histoire des Draags... et des Hommes.
un excellent album!


De faux airs de Spartacus
Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps que les univers de Stefan Wul soient retranscrits en bande-dessinée? Il aura fallu le formidable dynamisme des éditions Ankama que cela apparaisse à postériori comme une évidence évidente. Réunissant un casting des plus alléchants, cette toute nouvelle collection déjà riche de deux titres comblera sans nuls doutes d’aise les connaisseurs de Wulf et les amateurs de (bonne) science-fiction. Quant aux autres, ce sera pour eux l’occasion de découvrir l’œuvre d’un auteur à l’imagination fertile qui a su marquer la SF de son empreinte à une époque où elle était encore considérée comme un sous roman populaire.

Les Oms sont les animaux familiers des Draag. Ils vivent dans des niches, portent des colliers et la tradition veut que lorsqu’une femelle met bas, le petit, une fois sevré, soit confié à une autre famille de Draag… On le voit, dans cet univers imaginé par Wul, l’homme n’occupe pas le haut de la pyramide du règne animal. Il n’est qu’un chien, fidèle, soumis aux bons vouloir de ses maîtres. Terr, diminutif de Terrible, est un Oms parmi d’autres que rien ne distingue des membres de sa race. Mais un jour son collier magnétique se branche sur les ondes du casque pédagogique de sa petite maîtresse, lui ouvrant les portes du savoir. Accédant au langage et à l’histoire des Draag, Terr va devenir le porte-drapeau de sa race, bouleversant à jamais l’histoire, celle des Draag et celle des Oms…

Sous de faux airs de Spartacus, Stefan Wul a imaginé une histoire simple écrite sans fioriture. L’apparente naïveté de l’intrigue, qui la rend par ailleurs accessible aux plus jeunes, masque en fait en filigrane les questions sur le devenir de l’homme, arrivé au sommet de son évolution. Comme tout œuvre de science-fiction, il amène le lecteur à s’interroger sur la société , sur la façon dont elle traite les plus faibles et, d’une certaine façon, les asservit. Oms en série est un roman qui s’avère être une formidable porte d’entrée vers la science-fiction, un roman d’initiation en quelque sorte, que ce présent album retranscrit en restant très fidèle à l’esprit de l’œuvre original, mettant en exergue la thématique de la liberté individuelle.

Le travail graphique réalisé par Mike Hawthorne (auteur révélé par Queen & Country qu’il a brillement repris en 2004) s’avère envoûtant et délicieusement désuet, ancrant le récit dans les représentations contemporaines à la rédaction du roman. On y trouve quelques similitudes graphiques avec La Planète sauvage adaptatiion du roman signée René Laloux (1973), ce qui ne manquera pas de réveiller des souvenirs diffus que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Si le film d’animation a quelque peu mal vieilli, en mettant en avant la (fausse) naïveté du récit, il permettait aux plus jeunes de découvrir une œuvre forte et passionnante.

Ce premier opus se boit comme du petit lait. Sorti conjointement avec le premier opus de Niourk, il marque la naissance d’une collection qui fera date et incitera les lecteurs à se pencher sur l’œuvre d’un des auteurs majeurs de la science-fiction… Et la superbe maquette de la collection qui lui confère une identité visuelle forte ne gâte rien, bien au contraire! Vivement la suite!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.