Haut de page.

Seasons
Seasons



Fiche descriptive

Grand Jeux

Libellud

Régis Bonnessée

Naïade

2-4 joueurs

60 mn

2012

Chroniques
Seasons
donner le temps au temps
Seasons Enchanted Kingdom
La belle Season

Les plus grands sorciers du royaume se sont donné rendez-vousau coeur de la forêt d’Argos, lieu et place du légendaire tournoi des 12 saisons.

A l’issue de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit.
Prenez place, magicien ! Equipez-vous de vos objets magiques ancestraux.
Invoquez à vos côtés vos plus fidèles familiers et soyez prêt à relever le défi !



Matériel

1 plateau de jeu
1 piste des cristaux
1 marqueur année
1 marqueur saison
4 plateaux individuels
8 jetons bibliothèque
16 pions du sorcier
20 dés des saisons de 4 couleurs différentes
40 cartes pouvoir avancé
60 cartes pouvoir de base
64 jetons énergie


Déroulement

Dans une première phase, sélectionnez 9 cartes pouvoir en même temps que vos adversaires. Choisissez-les bien, car elles seront déterminantes pour le reste de la partie.

Dans une seconde phase, acclimatez-vous aux saisons qui passent, afin de tirer le meilleur parti des actions proposées par les dés lors de chaque manche !

Récoltez des énergies, invoquez objets magiques et familiers, accumulez suffisamment de cristaux, symboles de prestige, et devenez le mage le plus illustre du royaume.
un bon jeu !


donner le temps au temps
Season peut évoquer aux anciens un magic-like doté d’un matériel aussi élégant que soigné qui tranche avec les jeux légers et poétique usuellement édité par Libellud.

Les règles sont denses mais s’avèrent extrêmement fluides, une fois les différents concepts assimilés. Le draft qui permet à chaque joueur de constituer sa main d’artefacts et de familier est un rouage subtil du jeu, de même que la répartition de sa main de neuf cartes en trois paquets, une pour chacune des trois années que durera le jeu. Une erreur au cours de ces deux phases préparatoires mais déterminantes du jeu s’avèrera difficile, voire impossible à remonter. L’idée de proposer des mains de départ équilibrée pour les premières parties estompe quelque peu cet écueil qui empêche joueur débutant et confirmé de s’affronter au cours d’une partie.

La première partie peut laisser un goût étrange. On ne peut qu’être séduit par la profusion du matériel et les élégantes illustrations de Naïade ainsi que par les rouages, parfaitement huilés, du jeu. Mais la mécanique semble froide, une machinerie élégante qui laissera certains de marbre et ce d’autant plus qu’on est assailli par la désagréable impression de ne pas maîtriser grand-chose, de subir le jeu plutôt que de le contrôler. Pourtant, il suffit de jouer avec joueurs confirmés pour comprendre combien une réelle maîtrise des mécanismes et une connaissance fine des cartes est des combos possibles est souvent signe de victoire.
Un autre aspect désagréable est, qu’à moins d’être un calculateur névrosé, il est bien difficile de savoir quel joueur est réellement en tête. Le jeu aurait sans doute gagné en fluidité s’il était assorti d’un compteur pour les familiers invoqués ou les artefacts joués par chacun des joueurs
Quant à l’impression que l’interaction est réduite à sa portion congrue lors d’une partie d’initiation, elle est due d’une part à la suppression du draft et d’autre part à l’absence des cartes « agressives » dans les mains de départ. Dès lors, le principe des parties d’initiation est-elle une vraie ou une fausse bonne idée puisqu’elle risque de donner une vue biaisée du jeu et de ne pas séduire certain joueurs?

Le fait est que Season, à l’instar du bon vin, semble se bonifier avec le temps. Le jeu se fait plus riche et bien plus fin alors que s’enchaînent les parties. Mais si Season est un jeu d’une grande richesse et aux mécanismes équilibrés, il pourra paraître froid à certains car trop calculatoire… a réserver aux joueurs réguliers donc…


On aime...

la beauté du matériel
Les mécanismes originaux
La variété des combinaisons de carte
Le draft de cartes… et de dés!

On n'aime pas...

La froideur du jeu
l’aspect trop calculatoire
l’absence d’un compteur supplémentaire
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.