Haut de page.

Les Larmes du Condottiere
La Contessa



Fiche descriptive

Policier

La Contessa

Tome 2

Didier Crisse

Herval

Herval

Drugstore

Aventure

octobre 2012

Chronique

La Contessa, voleuse hors pair, a un nouveau trésor en ligne de mire : rien moins que le plus beau collier jamais réalisé, les Larmes du Condottiere. Celui-ci fut offert par le capitaine de la garde de Marco Polo à sa maîtresse, l’une des concubines de l’Empereur chinois. Le risque de se frotter au régime de Beijing n'est pas un motif suffisant pour arrêter notre Arsène Lupin en talons hauts !

Pour parvenir à ses fins, elle fait évader l’équipe du casse (raté) du tournoi de poker qui s’est tenu il y a peu sur un yacht de luxe… Seulement il n’y a pas que Snake et ses acolytes qui sont de nouveau de la partie!

L’Inspecteur Mc Lackland compte bien aussi leur mettre la main au collet, et s’intéresse tout particulièrement à la Contessa : pourquoi cette femme sublime et mystérieuse sillonne-t-elle le monde pour dérober les plus beaux objets ?
un bon album !


une série pleine de charme et d’action
Didier Crisse s’est fait connaître comme scénariste et dessinateur de séries où le fantastique occupait une place centrale, avec un penchant affirmé pour l’héroïque-fantasy. Par son aspect réaliste, la Contessa tranche clairement de ses autres production. Le personnage principal qui donne son nom à la série évoque par bien des aspects la fille cachée et hautement improbable entre Arsène Lupin, Daniel Ocean ( le personnage incarné par George Clooney dans les films quasi éponymes) et l’une des Cat’s Eyes (manga de Tsukasa Hôjô qui fut adapté en série télé qui connut ses heures de gloire dans les années 80). D’Arsène elle aurait hérité la classe et le charme naturel, de Danny le sens du casse pensé dans ses moindres détails, et des Cat’s Eyes la souplesse, la félinité et le but secret qui les poussent à dérober des œuvres d’art…

Dans ce présent album, la Contessa a pour objectif rien de moins que le plus magnifique des colliers jamais réalisés : les Larmes du Condottiere. Ce dernier, offert par le capitaine de la garde de Marco Polo à sa maîtresse, concubine de l’Empereur chinois, est conservé dans la Cité Interdite. C’est donc le régime totalitaire de Beijing que va défier notre monte-en-l’air en talons aiguilles, malgré les risques encourus. Pour la seconder, elle a fait libérer l’équipe de casseurs qui lui a servi de couverture lors du tournoi de poker (cf tome 1)… Mais l’Inspecteur Mc Lackland est venu dans leur sillage, bien décidé à confondre cette mystérieuse et enivrante Contessa …
Comme lui, le lecteur remonte le fil rouge des motivations de cette intrigante cambrioleuse mais au final, bien peu d’informations sont distillées dans cet album, entretenant le suspense et l’envie d’en savoir plus.

Le scénario léger et sympathique de Didier Crisse est joliment mis en image par Herval dont le trait épuré et stylisé ne manque décidemment pas de charme. Ses cases sont d’une extrême lisibilité et sa narration s’avère extrêmement fluide.

S’adressant plus à un public adolescent qu’à un public adulte à la recherche d’histoire complexes portées par des personnages qui le sont tout autant, l’album se lit néanmoins avec un réel plaisir. Il permet de passer un fort agréable moment et qui plus est en charmante compagnie! L’humour distillé au fil des pages et le mystère entourant la Contessa instaure une atmosphère pétillante pour une série pleine de charme et d’action. Espérons que la suite lève un peu plus le voile sur les motivations de la charismatique voleuse…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.