Haut de page.

DoggyBags #3
DoggyBags



Fiche descriptive

Horreur

DoggyBags

Tome 3

Florent Maudoux, Run, Neyef

Florent Maudoux, Run, Neyef

Florent Maudoux, Run, Neyef

Ankama

Label 619

25 octobre 2012

Chroniques

Le tome 3 de DoggyBags sera muy caliente, puisque les trois histoires se déroulent au Mexique, plus précisément à Ciudad Juarez, capitale internationale du narcotrafic et du kidnapping. Au Mexique, la vie ne vaut rien, mais elle a un prix. Au sommaire de ce DoggyBags 3 : le chef d’un cartel hanté par les crimes qu’il a commis ; un « Rape and Revenge » érotico-exotique sur fond de danse du voile ; et la vengeance de deux flics névrosés contre le cartel le plus dangereux de la ville, le jour de la fête des morts.
un excellent album!


Pour une poignée de narcocorridos…
Avec DoggyBags, Ankama offre à ses auteurs phares une cour de création où ils peuvent laisser vagabonder leur imagination fertile pour concocter des histoires glaçantes où l’hémoglobine coule à flot, dans la plus pure tradition des « pulp magazines » qui fleurirent durant la première moitié du XXième siècle et qui détonait par leur violence graphique et leurs dialogues percutants. Remis au goût du jour par un Quentin Tarantino particulièrement inspiré, elle est ici le prétexte pour les auteurs pour sortir du carcan de leur série traditionnelles pour mettre en scène des histories gores et crument violentes…

Ce troisième opus propose trois histoires inquiétantes se déroulant au Mexique. Délaissant les clichés touristiques qui n’auraient pas leur place dans un DoggyBags, les auteurs ont choisi de nous montrer le revers de la médaille, la face sombre de ce pays gangréné par la corruption et tombé sous la coupe des narcotrafiquants. Massacres sanglants, règlements de comptes, vengeances et ultra violence sont au menu de ce présent opus, ponctué de publicité et d’articles bien sentis donnant un bref aperçu de la violence quotidienne qui sévit dans ces villes devenues plaques tournantes de trafics en tous genres. La première histoire se propose de nous conter le triste destin du chef d’un cartel hanté par les crimes atroces et sanglant commis avec la bénédiction de la police local… Le second opus, qui se teinte de fantastique, nous propose de suivre une réunion de travail de trois pourritures trempant dans de nombreux crimes dans le décor d’un lupanar où danse une sublime et envoûtante créature. Le dernier récit se déroule durant la Fête des Morts qui servira de décor à la vengeance de deux flics névrosés bien décidé à mettre un terme au règne d’un cartel écrasant la ville… Chacune de ces histoires est introduite par une élégante illustration qui pourrait bien être l’affiche d’un film pulp plein de sexe, de violence et de sang…

Trois récits fort différents dans leur fond et dans leurs formes mais qui donnent un terrible aperçu de la violence latente qui règne au Mexique et avec laquelle tout un chacun vit, la peur au ventre, leur quotidien rythmé par des exécutions sanglantes et barbares destinées à marquer les esprits et faire régner la peur… Trois récits mis en images avec talent et un sens de la narration évident par une poignée de dessinateur aux graphismes percutants, portant des histoires au cynisme assumé concocté par des auteurs qui semblent avoir pris un réel plaisir à scénariser et mettre en image ces récits sanglants…

Voici un nouvel opus gore et édifiant qui s’inscrit dans la lignée des deux premiers numéros qui ravira à juste titre tous les amateurs du genre… DoggyBags est un ovni dont la thématique assure une cohérence entre trois histoires. A noter qu’un délicieux bonus se trouve en fin d’album… Merci Ankama pour cette perle iconoclaste dans laquelle souffle un vent de violence et de liberté (des auteurs)…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...