Haut de page.

L'Escouade 126
Les Dossiers de la Cellule Prométhée


Fiche descriptive

Policier Fantastique

Les Dossiers de la Cellule Prométhée

Tome 1

Patrice Larcenet

James

James

Glénat

[Treize Etrange]

31 octobre 2012

Chronique

Enquête fantastique dans la France d’entre-deux guerres

Quand un ancien héros de la Grande Guerre massacre sa famille et dévore partiellement les corps, les services secrets français décident de recomposer la Cellule Prométhée, chargée de résoudre des enquêtes à la frontière de la légalité et du paranormal. Deux des membres sont les rescapés de l’ancienne cellule, dissoute après le fiasco d’une opération risquée. Ils devront s’accommoder du commandement d’un ancien missionnaire, récemment rapatrié du Congo pour mener le groupe. Au croisement de l’horreur et du drame psychologique, Patrice Larcenet et James nous mettent sur la piste d’un tueur singulier, en compagnie d’un groupe de personnages pleins de relief.
un excellent album!


Entre humour et horreur

Les Dossiers de la Cellule Prométhée se propose d’ouvrir un dossier portant sur une ténébreuse affaire s’étant déroulé durant l’entre deux guerre. Quand une affaire se situe à la lisière du crime et du fantastique, on fait appel à ce groupe d’enquêteurs de l’étrange.

La Cellule Prométhée, un temps dissoute, reprend du service pour s’intéresser à l’étrange cas d’un héros de la Grande Guerre qui a basculé dans la folie furieuse en dévorant son fils et son épouse. Ses trois membres sont composés des deux seuls rescapés de l’ancienne cellule et d’un prêtre fraîchement débarqué du Congo qui devait choisir entre diriger cette cellule ou être excommunié.

Si l’affaire, nième variation sur la thématique des drogue de combat testées in situ dans les tranchées (remplacé es ici par un sanglant rituel), s’avère des plus classique, son traitement iconoclaste et ses personnages truculents s’avèrent particulièrement captivants, de même que l’aspect graphique de l’intrigue, très « nouvelle vague » du neuvième art. Le trait « indé » de James adoucit la rugosité du récit dont certaines scènes pourraient sembler insoutenables. Ses personnages zoomorphes s’avèrent très expressifs, avec une mention spéciale aux rescapés de l’Escouade 126 aux apparences particulièrement inquiétantes et bien pensées.

Les auteurs jouent les équilibristes entre plusieurs genres pour insuffler à la série un souffle unique qui lui confère tout son sel. Car le récit est un subtil dosage d’histoire, d’humour et d’horreur, étendant ses ramifications dans le champ politique, oscillant entre le fantastique et l’historique. Par son esprit décalé et l’intrusion du fantastique dans le quotidien, les Dossiers de la Cellule Prométhée se rapproche de l’esprit des aventures de celui des Adèle Blansec de l’inénarrable Tardi.

Comme à son habitude, Patrice Larcenet semble avoir pris un réel plaisir à concocter des dialogues incisifs très second degré mais son univers se fait plus sombre et moins poétique qu’à l’accoutumée puisqu’il n’hésite pas à immerger le lecteur dans la folie furieuse de l’Escouade 126 à travers de planches très inspirées qui permettent à James de laisser libre cours à sa créativité débordante.

Ce premier opus des Dossiers de la Cellule Prométhée posent les bases d’une série récréative, pleine de créativité, de malice et d’inventivité particulièrement convaincante.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

L'Appel de Cthulhu est un jeu qu'on ne présente plus. C'est principalement un jeu d'ambiance et d'enquête qui propose aux joueurs d'évoluer dans le monde étrange et inquiétant de H.P. Lovecraft. En découvrant peu à peu l'autre face de la réalité, les courageux investigateurs sombrent lentement dans l'horreur et la folie.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.