Haut de page.

To hell
Bouncer



Fiche descriptive

Western

Bouncer

Tome 8

Alexandro Jodorowsky

François Boucq

François Boucq

Glénat

Grafica

21 novembre 2012

Chroniques

Son corps est mutilé, mais ce n’est rien par rapport à son âme…

Le Bouncer est le propriétaire de l’Infierno, l’un des saloons de Barrio City. Encore une de ces arides villes du Far West où l’étranger de passage trouvera plus facilement du whisky frelaté que de l'eau, et aura plus de chances de rencontrer la Mort que de tomber sur un filon d’or.

Avec ses colts, un couteau ou avec ses poings, le Bouncer se défend pas mal pour un manchot. C’est pas qu’il soit violent, mais disons qu’il n’hésite pas à tuer pour défendre ce qui lui paraît juste et beau.

Et cette fois encore, pour venger ceux qu’il aime, injustement victimes de la fureur des temps mythiques de la conquête de l’Ouest, c’est en Enfer que le Bouncer va devoir faire un aller-retour…
un excellent album!


Sombre et malsain
Lorsque sort en 2001 Un Diamant pour l'Au-delà, premier tome de Bouncer, Alexandro Jodorowsky et François Boucq filent un sacré coup de pied dans la fourmilière du western. Leur héros, loin d’être l’archétype du cowboy est un homme au cœur et à l’âme meurtris. Né d’une putain et d’un indien, sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Manchot, il officia comme bourreau avant de devenir tenancier de bar. Chacune des intrigues concoctée par Jodorowsky semble avoir pour but de dynamiter les schéma classique du western hollywoodien pour proposer un condensé de violence outrancière et d’extrême cruauté, le tout agrémenté d’une galerie de second rôles particulièrement tordus et malsains.
Cette nouvelle histoire ne déroge pas à la règle et entraînera le Bouncer aux portes de l’enfer… et tenter d’en revenir…

S’il avait connu les conséquences d’une banale partie de Poker, le Bouncer aurait sans doute décliné l’invitation. Passablement imbibé de whisky sans doute frelaté, il s’adonne à son vice avec ses amis chinois lorsqu’on vient lui annoncer qu’un drame vient d’avoir lieu à l’Infierno, saloon dont il est propriétaire. Une bande de brutes dirigée par un bossu aussi pervers que sadique vient d’assassiner Sakayawea alors enceinte de façon indicible. Pour venger la mort de la femme de son ami, le Bouncer est prêt à tout, même à poursuivre le meurtrier au cœur même de l’enfer…
Le récit nous entraîne encore une fois du côté sombre de l’âme humaine, montrant sans fards la corruption qui ronge l’esprit tordu des certains hommes et le sadisme dont ils peuvent être capable. S’il n’y a pas de « bons » dans le Bouncer, les « méchants » sont encore et toujours particulièrement abjects et répugnants.

Le trait de Jean-François Boucq est une fois encore époustouflant. Ses personnages aux trognes improbables et parfois bestiales s’avèrent très expressifs. Le personnage du mystérieux moine qui dirige cet étrange pénitencier est à la fois intriguant et des plus inquiétants… Ses planches de décors naturels, à la composition aérée, sont de toute beauté, suggèrant à merveille l’immensité des plaines de l’ouest sauvage. Sa représentation de l’ancien monastère reconverti en prison est des plus saisissante. Quant à la scène qui clos l’album où une violence à l’état brute se déchaîne, elle s’avère particulièrement percutante.

Ce premier opus est un petit bijou qui ravira les fans de western âpres et violents. L’album laisse le Bouncer dans une bien fâcheuse posture on se demande bien comment il pourra se sortir du guêpier dans lequel il s’est fourré… Gageons que les indiens et la jeune fille qu’il a aidé seront lui rendre la pareille… Avec cet album c’est un monument du neuvième art qui rejoint les éditions Glénat, pour le plus grand plaisir des fans de ce western crépusculaire inventif et féroce…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…