Haut de page.

Le bloc
Synchrone



Fiche descriptive

Thriller

Synchrone

Tome 2

Vincent Delmas

Riccardo Crosa

Riccardo Crosa

Le Lombard

09/2012

Chronique

Pour la NSA, il est l'agent idéal : atteint d'un traumatisme particulier, Ian Mallory vit ses émotions avec quelques heures de décalage. De fait, les hommes du « bloc », le centre de coordinations des opérations de la NSA, lui ont prévu une nouvelle mission : assassiner un avocat un peu trop bavard. Mais, décalés ou non, Ian éprouve bel et bien des sentiments... au premier rang desquels celui de ne pas vouloir tuer un homme !
un bon album !


La mise en place se poursuit
La NSA a recruté Ian Mallory en le menaçant de dévoiler au FBI le meurtre commis pas sa belle-fille. Le temps d’effectuer sa première mission est venu. Ian doit neutraliser un avocat qui risque de compromettre une opération des services secrets américains (retrouver des ex-militaires devenus mercenaires et qui menacent la sécurité du pays).

Le premier tome de Synchrone était riche de promesses, mais la multiplicité des intrigues pouvait dérouter. Force est de constater que cette suite ne parvient pas à combler toutes les attentes et ne décolle pas vraiment, prolongeant la mise en place des éléments. En effet, Ian Mallory doit réintégrer la NSA, apprendre ce que l’on attend de lui et faire connaissance avec sa « collègue ». La narration se concentre sur sa prise de fonction, laissant de côté la vie personnelle du héros et son problème de synchronisation des émotions, qui, s’il est bien présent, reste anecdotique et sans influence sur le déroulement de l’action. Le récit est bien structuré, le rythme est vif, cependant, le tout forme pour le moment une histoire d’espionnage classique. Cette maîtrise des divers éléments laisse penser que le scénariste sait où il va, toutefois, pour gagner en intensité, il conviendrait que les fils des différentes menées se croisent. Pour l’instant, le lecteur peine à percevoir la cohérence d’ensemble et, à l’instar de la coéquipière de Ian, s’interroge sur le bien-fondé de son retour à la NSA. Le trait de Riccardo Crosa accompagne utilement ce thriller. Dans un style rappelant les comics, il propose un graphisme sobre et dynamique qui s’appuie sur un découpage précis.

Suffisamment bien écrit, l’aventure est intéressante et intrigante même si elle ne semble toujours pas avoir atteint toute sa puissance.
mome



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.